Battus par les Espagnols, les Français ont raté leur finale.
Longtemps, l’Allemagne était le cauchemar des footballeurs français. L’équipe A et les autres équipes de France étaient incapables de battre les Allemands. La demi-finale de Séville en 1982 était le modèle de l’incapacité française à battre l’Allemagne. Depuis deux saisons, ce sont les Espagnols qui sont « la bête noire » des Français. Cette année, l’Espagne a battu la France en quarts de finale de l’Euro, l’Espagne a battu la France en finale du championnat d’Europe des U19 et hier, l’Espagne a battu la France en finale du tournoi olympique. Ça fait beaucoup et ça fait surtout mal à la tête des joueurs et des entraîneurs.
Le match bascule en dix minutes
Cette finale du tournoi olympique des Jeux de Paris 2024 était pourtant bien engagée pour les joueurs de Thierry Henry. Enzo Millot ouvrait le score en profitant d’une erreur de Tenas, le gardien de but espagnol. Mais profitant des largesses de la défense des Bleus, Fermin Lopez deux fois et Baena sur coup-franc donnaient deux buts d’avance à « la Roja ».
En deuxième mi-temps, Akliouche puis Mateta sur penalty permettaient à la France d’égaliser (3-3). Les deux prolongations étaient fatales aux Français qui concédaient deux buts de Camello. Les visages étaient tristes et abattus au moment de la remise des médailles. À défaut de brandir des médailles d’or, les Bleus se sont contentés des médailles d’argent sur la deuxième place du podium.
Gilbert DULAC