La 29e bénédiction des calissons est organisée le dimanche 1er septembre 2024. Spécialité incontestée d’Aix-en-Provence depuis le XVe siècle le Calisson sera une nouvelle fois mis à l’honneur et distribué au large public présent, le temps d’une journée, dans une ambiance conviviale et festive.
Au programme:
- 10h Accueil folklorique (place de l’Université) et grand-messe dominicale en la Cathédrale Saint-Sauveur avec renouvellement du vœu Martelly (1630) prononcé par l’élue en charge des Affaires Provençales de la Ville d’Aix-en-Provence.
- 11h45 Depuis la cathédrale, formation du défilé pour rejoindre le cours Mirabeau avec la Vierge aux Calissons (portée par les calissonniers,
chocolatiers et confiseurs en tenue de métier). - 14h Danses et musiques provençales en haut du cours Mirabeau, devant la fontaine du Roy René.
- 14 h45 Haut du cours Mirabeau – Rassemblement des groupes folkloriques et des autorités pour rejoindre l’église Saint-Jean-de-Malte.
- 15h00 Arrivée du cortège par la rue Cardinale (passo-carriero) jusqu’au parvis de Saint-Jean.
- 15h10 Bénédiction des calissons d’Aix en présence de Mgr Christian Delarbre, archevêque d’Aix et d’Arles.
- 16h15 Retour en cortège au podium (haut du cours Mirabeau).
- 16h30 Allocutions civiles suivies de la traditionnelle distribution des calissons d’Aix.
- 17h20 Cours Mirabeau- (sur le podium) Animation par la chorale AixTralala.
- 17h30 Apéritif de clôture. Concert, par l’orchestre d’Harmonie La Lyre Aixoise, en hommage à Émile Bouron, ancien confiseur-calissonnier et président de la Lyre.
Cette friandise est reconnue patrimoine de la ville d’Aix-en-Provence et plus largement comme un des emblèmes gastronomiques de la Provence.
La réussite de la bénédiction des Calissons tient beaucoup aux références prises dans le passé historique de la ville et dans le légendaire provençal très riche. Mais d’où vient cette tradition ? En 1630 la ville d’Aix est violemment touchée par une terrible épidémie de peste. Alors que la situation ne cesse d’empirer les autorités finissent par fuir la ville. Seuls restent le prévôt du chapitre Jean-Nicolas de Mimata, le Consul Borilli et l’assesseur Joseph Martelly. Ce dernier, le 20 janvier 1630 fait vœu de faire célébrer chaque premier dimanche de septembre, un office d’action de grâce dédié à la Vierge
de la Seds (sainte patronne de la ville d’Aix) afin de bénéficier de sa protection.
C’est au cours d’un de ces offices que le célèbre Calisson d’Aix fut béni et distribué dit-on !
À la fin de l’épidémie, on pensa alors tout naturellement que le calisson protégeait de la peste et l’invitation prononcée par l’archevêque : «Venès tóutei pèr lei calissoun», littéralement «Venez tous aux calissons a gardé tout son pouvoir d’attraction».
Que les gourmands se rassurent, les calissonniers ne les ont pas oubliés et la célèbre petite friandise ovale au melon et à l’amande sera largement distribuée au public présent à partir de 17 heures sur le cours Mirabeau.
Sur le cours Mirabeau :
• Toute la journée présence de nombreux stands d’artisans travaillant en public et diverses animations sur le thème du calisson et de l’amande.
• Le public aura également la possibilité de voir le fonctionnement d’une machine à casser les amandes datant des débuts de la mécanisation de l’agriculture (fin du 19e siècle).
Toutes ces manifestations sont gratuites et ouvertes à tous.