Pour la cinquième édition de l’Été marseillais, la ville de Marseille a imaginé une programmation gratuite et inédite, encore plus riche, plus éclectique et plus proche des Marseillaises et des Marseillais, avec de nouveaux rendez-vous sur toute la durée de la saison estivale. Entre nocturnes dans les musées, spectacles dans un parc différent chaque semaine, concerts à deux pas de l’eau, ciné-plein air, piétonnisation du Vieux Port : l’Été marseillais promet une ambiance de festival, populaire et intergénérationnel, qui fera rayonner la culture phocéenne sur toute la ville et à l’extérieur.
Mardi 13 août 2024
Initiation à la voile – A partir de 9h, jusqu’au mardi 27 août- Embarcadère du Vieux-Port, 3 quai du port, 13002.
A partir du 13 août, la ville de Marseille ouvre des sessions gratuites d’initiation à la voile ! Chaque participante et participant pourra bénéficier d’une séance de 3 heures de navigation pour (re)découvrir les sensations de la voile au large des côtes marseillaises et profiter de la richesse des paysages du littoral. Capitale culturelle de la Méditerranée, Marseille a souhaité unir la mer et la culture dans cette expérience. Un parcours interactif à travers la ville permettra de rencontrer les figures marseillaises célèbres et leur lien historique avec la mer.
Mercredi 14 août 2024
Les mercredis dans les parcs : Carte blanche à Babel Minots, spectacle Badaboum par la compagnie Gondwana – De 18h30 à 20h30 – Parc de la Mirabelle, Avenue William Booth, 13012.
Ce spectacle rythmé et pétillant, interprété avec amour et humour pour le plaisir des petits et grands, rassemble quatre personnages à la fois musiciens et acrobates. La musique est au cœur de cette aventure collective. Tout est prétexte à faire chanter l’accordéon, la guitare, le saxophone et les instruments magiques de l’Ouest africain ; parfois même, il ne suffit que de son corps et de ses mains. BaDaBoum est une rencontre mystérieuse, musicale et circassienne qui invite au voyage et à la découverte. Une joueuse claque enfantine ! En parallèle, un tournoi de Doito, un jeu de football qui se joue sur une planche en bois avec les doigts, se déroulera jusqu’à 20h30 .
Jeudi 15 août 2024
Carte blanche à Limitrophe Production, avec Paulin, Syqlone et Social Dance – De 18h30 à 23h – Musée d’Histoire de Marseille, 2 rue Henri Barbusse, 13001.
Limitrophe Production propose une carte blanche avec Paulin, Syqlone et Social Dance. Paulin, avec ses mix éclectiques, explore des genres comme le baile funk, l’italo et le dark disco. Syqlone produit du cyber-chaabi, fusionnant bass music et musiques maghrébines pour un live futuriste et percussif. Social Dance, trio marseillais, offre une pop décomplexée et énergique, influencée par Talking Heads et LCD Soundsystem, à l’euphorie musicale électrisante. Les salles d’exposition seront ouvertes de 18h30 à 22h, dernière entrée en salle à 21h30.
Vendredi 16 août 2024
Karaoké Classics dans le cadre de l’Été marseillais – De 18h à 23h – Parc du Palais Longchamp, Boulevard du Jardin zoologique, 13004.
Pour la troisième année consécutive, les Marseillaises et les Marseillais sont invités à venir partager un moment de fête et de convivialité en chansons, rythmé par un karaoké géant. C’est le duo Mariama et Playmo qui animera cette soirée avec des tubes des années 2000, mais aussi des hits rap et R’n’B. Pour se restaurer, le pique-nique est bienvenu et des food-trucks ainsi qu’une buvette seront également installés.
Dimanche 18 août 2024
Ciné plein air: Projection de Dounia et la Princesse d’Alep de Marya Zarif et André Kadi – A partir de 21h15 – Parc Bougainville, 50 boulevard de Briançon, 13003.
Quoi de mieux que de regarder un film d’animation en famille un dimanche soir ? La Ville de Marseille vous propose une projection du très touchant film Dounia et la Princesse d’Alep pour conclure la semaine, tout en profitant de la fraîcheur du Parc Bougainville.