Dans un Orange Vélodrome qui sonnait creux, les joueurs de Thierry Laurey ont été logiquement battus par les Bretons.
Malgré les encouragements des 2 655 spectateurs qui occupaient le bas de la tribune Ganay, le Football club de Martigues s’est incliné pour son retour en Ligue 2. On était loin de l’ambiance festive du 18 mai dernier, quand le FCM a battu Nîmes (1-0) devant 7 000 spectateurs lors du match d’accession à la Ligue 2. Le stade Francis Turcan n’étant pas aux normes de la Ligue 2, des travaux obligatoires ont été engagés. Les Martégaux joueront au moins six mois à Marseille.
Vingt-deux ans après leur dernière saison en deuxième division, les joueurs et le staff ont réalisé que l’apprentissage du professionnalisme sera long et difficile. Mais il faudra vite réagir sous peine d’être lâche au classement.
Trop de déchets techniques
La moitié de l’équipe alignée au coup d’envoi était composée de joueurs présents la saison dernière en National. Le gardien de but, Jérémy Aymes, a longtemps retardé l’échéance avant de s’incliner à l’heure de jeu sur un but de Bamba Dieng qui a porté le maillot de l’OM. Après un corner tiré par Ponceau, le ballon était contré puis franchissait la ligne avec un coup de billard fatal sur le bas du poteau. Malgré l’absence de la VAR en Ligue 2, les images du ralenti de l’action montraient que la ballon avait franchi la ligne.
Il y a eu trop de déchets techniques dans le jeu des Martégaux pour inquiéter une équipe qui a l’expérience de la Ligue 1. Des passes imprécises et des frappes non cadrées qui n’ont pas inquiété la défense lorientaise. Le milieu de terrain a été dominé par le capitaine Laurent Abergel formé à l’OM.
Thierry Laurey doit effectuer des ajustements et des réglages à l’entraînement avant d’aller vendredi prochain à Annecy pour le premier déplacement de la saison.
Gilbert DULAC