En août 44, Marseille se libérait du joug nazi. 80 ans plus tard, la Ville organise deux journées de commémorations pour se souvenir de ce moment historique.
Après la cérémonie officielle, non ouverte au public, qui aura lieu le matin du 27 août à Notre-Dame de la Garde, le Maire de Marseille a en effet souhaité poursuivre les festivités par un grand hommage populaire sur le Vieux-Port. Puis une programmation culturelle (expositions, projections, conférences…) prolongera l’événement jusqu’à la fin de l’année 2024. Ainsi toutes les Marseillaises et tous les Marseillais pourront célébrer celles et ceux qui ont permis à Marseille de retrouver sa liberté !
1944-2024 – Commémoration des 80 ans de la Libération de Marseille
Programmation des 27 et 28 août 2024
Pour rendre cet événement possible des modifications de circulation et de stationnement sont à prévoir, notamment aux abords de Notre-Dame de la Garde (fermeture du parking P1…). La Basilique sera entièrement fermée au public le mardi 27 août jusqu’à 14h. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous reporter à la section dédiée en fin d’article.
Le mardi 27 août
► Vieux-Port – Quai du Port -Hôtel de Ville
- 10h à 16h30 : présence de l’Achéron, bâtiment-base militaire de plongeurs démineurs de la Marine Nationale, et exposition de véhicules historiques militaires.
- 16h : concert par Divin’Gospel.
- 17h : parade de la Libération : avions historiques, patrouille de France, musique de la Légion Étrangère.
- 18h à 22h30 : grand bal populaire, ambiance guinguette, sardinade, concert de la Libération.
Le mercredi 28 août
► Palais du Pharo
- 17 h : huit coups de canons tirés depuis deux chars.
- 17h30 : concert de la Marine Nationale.
► Place du refuge
- 21 heures : L’armée des ombres de Jean-Pierre Melville, dans le cadre du Ciné Plein-Air Marseille
Accessibilité aux sites
Marseille ville inclusive
- Le site sera accessible aux personnes à mobilité réduite, et des gilets vibrants seront mis à disposition pour les personnes sourdes ou malentendantes.
- Une zone de dépose-minute se trouve au 10 rue de la Loge, 13002 Marseille.
- Des places de parking sont réservées aux titulaires de la carte Mobilité > stationnement au 4 rue de la Loge, 13002 Marseille.
- Parking souterrain le plus proche, payant et disposant de 11 places pour le stationnement adapté : Parking public Q-Park Vieux-port Centre ville – Place Jules Verne / Passage Pentecontore – 13002 Marseille – 04 91 91 91 00.
- En bus : 7 lignes ont leurs horaires étendus en soirée : les 19, 23, 72, 83, B1 et B2 fonctionnent jusqu’à 1h du matin toute l’année, et la 20 jusqu’à 23h, de juin à août.
- En tram : lignes 2 (arrêt Sadi Carnot – 10 min de marche) et 3 (arrêt Cours Saint-Louis – 15 min de marche).
Pour le bon déroulement des cérémonies, des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place.
Seront totalement interdits au stationnement
Du 22 août à 6h au 30 août à 20h
- La montée de la Bonne Mère et le parking de Notre-Dame de la Garde.
Du 24 août à 20h au 27 août à 14h
- les places du colonel Edon, Santa Maria et Joseph Étienne.
- les rues du Plateau Cherchell Chaix Bryan, Renoux, Solférino et Vauvenargues.
- la rue Fort du Sanctuaire entre la place Santa Maria et la rue Pointe à Pitre.
- la rue des Lices : coté pair entre la place Joseph Étienne et la rue Abbé Dassy, coté impair en dehors des alvéoles de stationnement autorisé.
- la montée de la Bonne Mère et le parking de Notre-Dame de la Garde.
- la montée de l’Oratoire entre la place du colonel Edon et la rue des Oblats.
Le 27 août de 6h à 15h
- le cours Pierre Puget entre la rue Breteuil et la rue de la Paix Marcel Paul.
Seront totalement interdits à la circulation et au stationnement
Le 27 août de 6h à 14h
- les places du colonel Edon et Santa Maria.
- la place Joseph Étienne entre la rue d’Endoume et la rue des Lices.
- les rues du Plateau Cherchell Chaix Bryan, Renoux, Solférino et Vauvenargues.
- la rue Fort du Sanctuaire entre la place Santa Maria et la rue Pointe à Pitre.
- la rue des Lices entre la place Joseph Étienne et la rue Abbé Dassy.
- les montées de la Bonne Mère et Commandant René Valentin.
- la montée de l’Oratoire entre la place du colonel Edon et la rue des Oblats.
- la traverse Charles Auguste.
- le boulevard André Aune entre le n°78 et la place Santa Maria.
Le 27 août de 8h à 23h59
-
- le quai du Port entre la rue de la République et la rue Henri Tasso.
Programmation culturelle jusqu’au 31 décembre
Dans les mairies de secteur
Mairie de secteur 9/10e arr.
- Samedi 24 août : parcours mémoriel retraçant l’implication glorieuse de la 3e division d’infanterie algérienne (DIA) avec une dizaine de stands ouverts au public tout le long de la circulaire du parc de la Mairie. De 11h à 19h auront lieu des présentations historiques, cinématographiques et photographiques des journées d’août 1944, commentées par Monsieur de Villeneuve la Colette, des expositions par des associations de matériels utilisés à cette époque par la 3e DIA (armes, véhicules, tenues, matériels divers…), des matériels utilisés après la Seconde guerre mondiale et d’autres en service aujourd’hui.
Mairie de secteur 4/5e arr.
- Jeudi 19 septembre : débat sur les 80 ans de la Libération de Marseille à l’espace musical Hypérion (plus d’infos à venir sur marseille4-5.fr).
Expositions
Du 27 août au 5 octobre 2024
- Exposition mémorielle sur 16 cubes géants sur le quai du Port.
- Portraits de libérateurs sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon.
- Parcours photographique de prises de vue d’époque.
Jusqu’au 31 décembre 2024
- Exposition Marseille 1900-1943 : La mauvaise réputation au Mémorial des déportations. En savoir plus Cinéma
Ciné Plein-Air
- Samedi 21 septembre, 20h15 : Indigènes de Rachid Bouchareb – Site du Port antique rue Henri Barbusse (1er) – dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du Ciné Plein-Air Marseille
Projections-débats
- Mardi 17 septembre à 18h : Varian Fry, Visas pour la Liberté de Matthieu Verdeil (documentaire), en présence du réalisateur – Auditorium du musée d’Histoire de Marseille – 2, rue Henri Barbusse (1er) – Entrée libre dans la limite des places disponibles.
- Samedi 28 septembre à 18h : Les réquisitions de Marseille – mesure provisoire de Sébastien Jousse et Luc Joulé (documentaire), en présence des cinéastes et de Robert Mencherini, historien – Auditorium du musée d’Histoire de Marseille – 2, rue Henri Barbusse (1er) – Entrée libre dans la limite des places disponibles.
- Mardi 1er octobre à 18h : La bataille du rail de René Clément en présence de Robert Mencherini, historien – Auditorium du musée d’Histoire de Marseille – 2, rue Henri Barbusse (1er) – Entrée libre dans la limite des places disponibles.
- Mardi 8 octobre à 18h : Missak et Mélinée Manouchian de Katia Guiragossian (documentaire) en présence de la réalisatrice – Auditorium du musée d’Histoire de Marseille – 2, rue Henri Barbusse (1er) – Entrée libre dans la limite des places disponibles.
- Mardi 15 octobre à 18h : Provence, août 1944, l’autre débarquement de Christian Philibert et Laurent Moënard (documentaire) en présence de Christian Philibert et Robert Mencherini, historien – Auditorium du musée d’Histoire de Marseille – 2, rue Henri Barbusse (1er) – Entrée libre dans la limite des places disponibles.
- Mardi 5 novembre à 18h : Marseille et les Américains de Matthieu Verdeil (documentaire) en présence du réalisateur et de Robert Mencherini, historien – Auditorium du musée d’Histoire de Marseille – 2, rue Henri Barbusse (1er) – Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Conférences
- Mardi 12 novembre à 18h : Table-ronde : La Libération de Marseille, la part des soldats oubliés en présence de Belkacem Recham, historien, Grégoire George-Picot, historien et Kamel Mouellef, commissaire de l’exposition. Table-ronde précédée de la projection de Mémoires de soldats oubliés d’Eric Blanchot (documentaire) – Auditorium du musée d’Histoire de Marseille – 2, rue Henri Barbusse (1er) – Entrée libre dans la limite des places disponibles.
- Jeudi 28 novembre à 18h : Conférence Quand la langue devient un poison, relire aujourd’hui Victor Klemperer, auteur de LTI (Lingua Tertii Imperii), la langue du IIIe Reich en présence de Frédéric Joly, essayiste, traducteur, auteur et Nicole Colin, professeure des universités AMU, modératrice – Auditorium du musée d’Histoire de Marseille – 2, rue Henri Barbusse (1er) – Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Balades urbaines
- Mardi 17 septembre à 14h : Surréalismes exquis de la gare Saint-Charles au musée Cantini, pour revenir sur les lieux où Varian Fry et le Centre de Secours américain ont œuvré pour aider artistes et intellectuels à sortir de l’Europe fasciste. Balade proposée par Nathalie Cazals, anthropologue, co-produite par l’association Traverses et le musée Cantini. Réservations : traverses.contact@gmail.com
- Samedi 5 octobre à 9h30 : La Libération de Marseille et l’histoire des oubliés (sous réserve), du parvis de Notre-Dame-de-la-Garde au port. Balade proposée par Nathalie Cazals, anthropologue et l’association Traverses. Réservations : traverses.contact@gmail.com
- Samedis 12 octobre, 16 novembre et 14 décembre à 15h : Port d’attache, port d’exil, port détruit, Marseille des débuts de la Seconde Guerre mondiale à la Libération – Parcours urbain gratuit du Mémorial des déportations avenue Vaudoyer (2e) au Musée d’Histoire de Marseille, 2, rue Henri Barbusse (1er). Inscriptions préalables : musee-histoire@marseille.fr ou 04 91 55 36 00. Plus d’informations sur la programmation culturelle et celle à venir : musee-histoire.marseille.fr
Escape Game aux Archives municipales
- Les mardis, jeudis et samedis : retrouvez le Livre rouge, précieux manuscrit contenant les statuts et chartes de la ville de Marseille au XIIIe siècle, caché par l’archiviste communal, Joseph Billioud, pendant la Seconde Guerre mondiale. Retrouvez toutes les infos sur la page de l’événement