Rugby Pro D2 – Provence rugby à guichets fermés pour ouvrir la saison face à Agen

Boosté par une saison 2023-24 exceptionnelle, Provence Rugby attaque le championnat avec une cote de popularité jamais atteinte jusqu’ici. En cet avant dernier jour d’août, le stade Maurice-David devrait rugir, espérons-le de plaisir, à l’occasion de la réception d’Agen.

Destimed DSC02992 Grande
Thomas Sauveterre (de face, au centre) est l’une des recrues importantes de l’intersaison. (Photo Provence Rugby)

Une chose est certaine : Provence Rugby ne peut plus avancer masqué ! Sa première place au classement régulier la saison dernière est significative et la déception de la demi-finale face à Grenoble n’occultera pas la réelle performance réalisée entre septembre 2023 et juin 2024. Pour Mauricio Reggiardo, le manager général, il ne fait aucun doute que la nouvelle dimension du collectif noir en fera l’équipe à battre à chacune de ses sorties, à domicile ou en déplacement. Un paramètre d’importance dans un championnat dont le niveau global augmente chaque année.

Pour demeurer au top, les rangs aixois se sont singulièrement renforcés à l’intersaison. Des recrues qui, à l’instar de Thomas Sauveterre, ne semblent avoir eu aucun mal à s’intégrer. En conférence de presse d’avant-match, jeudi en milieu de journée, le talonneur transfuge de Biarritz, s’avouait totalement conquis par le projet aixois et impressionné par la qualité des installations mises à la disposition des joueurs et du staff pour mener à bien ce projet.

Artisan, entre autres, de l’exceptionnelle saison écoulée, Arthur Coville avouait quant à lui avoir totalement évacué la frustration née de la défaite en demi-finale du dernier championnat et avoir tourné la page. Lucide sur le niveau de la compétition, le demi de mêlée qui a souvent porté le brassard de capitaine la saison dernière s’est dit prêt à entamer de nouveaux travaux d’hercule match après match. Sans occulter l’importance du début de saison qui a tant compté, en 2023, dans la performance des noirs.

Un début de saison qui sera loin d’être de tout repos pour les Aixois avec un premier bloc qui peut-être assassin: réception d’Agen, de Montauban et d’Oyonnax et déplacements à Grenoble et à Béziers ! Excusez du peu… Le coach argentin n’élude ni l’importance du début de saison, ni la difficulté du bloc. Mais il demeure fidèle à sa façon de travailler: jouer match après match. « Pour être dans les six premiers puis monter en puissance au fur et à mesure de l’avancée de la saison. » Et arriver à l’objectif annoncé il y a quelques jours aux abonnés par le Président Denis Philipon : « Être en finale ! » en mai prochain. Comme une feuille de route pour le staff et les joueurs.

Le XV de départ : 1 Julius Nostadt – 2 Thomas Sauveterre – 3 Tomas Francis – 4 Charly Gambini – 5 Josh Tyrell- 6 Guillaume Piazzoli – 7 Ned Hanigan – 8 Teimana Harrison – 9 Arthur Coville (cap) – 10 Jules Plisson- 11 Léo Drouet – 12 Inga Finau – 13 Etonia Bainivalu – 14 Adrien Lapègue – 15 Mathias Colombet.

Les remplaçants : 16 Jammes – 17 Toth – 18 Suta – 19 Taieb – 20 Jalagonia – 21b Cazenave – 22 Gopperth – 23 Mallez

Michel EGEA

Provence Rugby vs Agen, vendredi 30 juin à 21 heures au stade Maurice-David, Jas de Bouffan à Aix-en-Provence et en direct sur Canal+. Plus d’info: provencerugby.com

Articles similaires

Aller au contenu principal