Rugby Pro D2 – « Un avertissement sans frais » pour Provence Rugby

Acquise dans la douleur, la victoire inaugurale de la saison 21-18 face à Agen a permis aux rugbymen aixois d’entrer de plain pied dans la réalité d’un championnat qui semble être plus ouvert que jamais et où aucun cadeau ne leur sera fait. Action, réaction : et si ce premier affrontement, souvent approximatif, servait de détonateur aux Noirs pour développer un rugby plus proche de leur niveau et des ambitions affichées ? A moins d’une semaine d’un déplacement périlleux à Grenoble ce serait idéal.

Destimed rUGBY pROVENCE rUGBY
La touche aixoise a pêché pour cette première prestation aixoise. Des réglages s’imposent. (Photo M.E.)

« En règle générale, lorsqu’on gagne on est heureux et lorsqu’on perd on est en colère. Ce soir on a gagné mais nous sommes en colère… » Deux phrases qui résumaient, vendredi vers minuit, l’état d’esprit de Mauricio Reggiardo en conférence de presse d’après-match. Deux phrases que le manager général aixois a répété deux ou trois fois dans ses propos; c’est dire…
En fait, cette confrontation avec les Agenais a proposé plusieurs visages. Une première période globalement maîtrisée par les Aixois, malgré une touche « délicate », avec un jeu au pied intéressant, notamment celui de Jules Plisson et des récupérations et courses sur les ailes qui ont permis à Drouet et Lapègue d’inscrire deux essais. Un rugby plutôt agréable mais qui est devenu stéréotypé au fil des minutes et qui aurait gagné a être un peu plus varié ce qui aurait contrarié l’opposition agenaise qui s’est contentée de jouer sur les fautes aixoises sans développer véritablement des combinaisons. L’incapacité aixoise à tuer le jeu, soulignée entre autre par Bilel Taieb en conférence de presse, aboutissait à un score 14-13 à la mi-temps.

A 12 contre 15

La deuxième période allait devenir irrespirable avec les exclusions temporaires de Sauveterre (47e), Harrison (48e) et définitive de Piazzoli (55e). A 14, puis 13 et 12 contre 15, après avoir vu les Agenais prendre les devants (14-18 à la 48e) les Noirs tenaient bon. Sur la touche c’était le branle-bas et le banc allait rebooster Provence Rugby. Alors que Bilel Taieb rééquilibrait la touche, Gopperth faisait taire ses détracteurs (et oui, il y en a !) en dynamisant le jeu et, surtout en inscrivant l’essai de la victoire à la 73e minute. Les Noirs tenaient bon, paradoxalement les Agenais n’arrivaient pas à s’imposer à 15 contre 14 et, devant plus de 8 000 spectateurs, les Aixois ouvraient positivement leur saison, sans gloire, mais avec quatre points. Et maintenant ?

A en croire les visages sans grands sourires des Noirs au coup de sifflet final tous étaient loin de la satisfaction béate, plutôt conscients de leurs faiblesses du jour. C’est tant mieux car dès vendredi prochain, c’est direction du Stade des Alpes pour des retrouvailles avec les Grenoblois. Et si tout le monde semble avoir évacué le traumatisme de la cruelle défaite d’un point le 30 mai dernier, personne n’est dupe des qualités des Alpins. Surtout après leur victoire significative à Nevers (20-26). Si Provence rugby aborde cette rencontre de façon similaire que face à Agen, il y a du souci à se faire. Mais la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain…

Hulk et Thor sur la pelouse

Les espoirs sont d’autant plus importants qu’à l’unisson, vendredi soir, et Mauricio Reggiardo en tête, les Noirs affirmaient avoir reçu un « avertissement sans frais » ! A Aix, la semaine s’annonce studieuse, laborieuse et appliquée. puis une chose est certaine, avec Teimana Harrison et le nouveau venu Australien Ned Hanigan, la troisième ligne aixoise est plus qu’impressionnante, un petit quelque chose de Hulk et Thor sur la pelouse… Il ne reste plus qu’à convoquer les quatre fantastiques et les X Men autour d’eux…
Michel EGEA

Articles similaires

Aller au contenu principal