20 nouveaux entrepreneurs intègrent Le Phare, l’incubateur social de la Fondation CMA CGM

Dans la continuité des engagements de la Fondation CMA CGM en matière d’accès à l’éducation et de lutte contre la précarité, le Phare a sélectionné 20 entrepreneurs porteurs de solutions innovantes dans ces domaines, parmi plus de 100 candidatures provenant du monde entier. 10 lauréats à Marseille, 6 en Guadeloupe et 4 en Côte d’Ivoire ont ainsi rejoint cette 4e promotion.

Destimed Banniere Le Phare CMA CGM Foundation 1
Le Phare @CMA CGM Foundation

Un appel à candidatures international

Cette année, pour la première fois, un appel à projets commun a été lancé simultanément par les 3 hubs du Phare, situés à Marseille, en Guadeloupe et en Côte d’Ivoire. Pour cette nouvelle promotion, le format inédit a attiré plus de 100 candidatures provenant du monde entier.

Un accompagnement personnalisé et une expertise internationale

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure d’une durée de 9 mois. Grâce au soutien de la Fondation CMA CGM, cet accompagnement comprend l’accès à un espace de coworking, un suivi quotidien, ainsi qu’un mentorat assuré par des collaborateurs engagés de CMA CGM. De plus, les porteurs de projets auront l’opportunité d’être mis en relation avec des partenaires potentiels via le vaste réseau du Groupe et de sa Fondation.

La lutte contre la précarité, un axe fort de cette promotion

Les 20 projets sélectionnés cette année offrent une diversité d’approches et de thématiques. En plus de l’innovation éducative, qui reste un pilier fondamental du Phare, 7 projets se consacrent spécifiquement à la lutte contre la précarité alimentaire et culturelle, un axe central des actions de la Fondation CMA CGM. De plus, parmi cette nouvelle cohorte, 13 projets sont associatifs.

Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM déclare : « L’éducation est au cœur de l’engagement de la Fondation CMA CGM. Nos actions visent à favoriser un meilleur accès à l’éducation pour tous et l’insertion professionnelle de jeunes éloignés de l’emploi. En créant notre incubateur social Le Phare, nous accompagnons également de jeunes entrepreneurs et porteurs de projets à fort impact social. Cet accompagnement accélère le développement de solutions innovantes, qu’elles soient portées par des startups ou des associations, à Marseille, dans les Antilles et en Côte d’Ivoire. »

Grand Central : un nouveau cadre pour les lauréats marseillais

Le Hub Marseillais du Phare s’installera début octobre à Grand Central, dans un nouvel écrin au cœur du centre-ville. Ce cadre moderne offrira aux 10 lauréats marseillais des locaux adaptés et des espaces de travail conçus pour répondre à leurs besoins. Grand Central accueillera également ZEBOX, l’accélérateur international de startups fondé par Rodolphe Saadé, créant ainsi un environnement propice à l’innovation pour les incubés.

Bilan des trois premières promotions et de la promotion 2023 

Lancé dès 2021, le Phare a déjà accompagné 3 promotions représentant 55 entrepreneurs à Marseille, à Abidjan et à Pointe à Pitre. L’an dernier, pour la 3e promotion, 18 entrepreneurs ont été accompagnés par Le Phare. Parmi eux, certains ont été récompensés par des prix prestigieux durant leur période d’incubation : Jules Sitruk (Protis Club) a figuré dans le classement Forbes 30Under30, Olivier Oullier (Inclusive Brains) a remporté le prix d’Inventeur de l’année par Les Échos, et Alexandre Pastor (Melting Pot) a été lauréat du Prix Deloitte.

Une attention particulière a également été portée à la consolidation des stratégies financières des associations, leur permettant d’augmenter considérablement leurs capacités d’action. Enfin, plusieurs de ces projets continuent de travailler étroitement avec la Fondation CMA CGM sur certaines actions qui seront annoncées prochainement.

Liste des lauréats de la promotion 2024/2025

Hub de Marseille

  • Action Bomaye: Favoriser l’éveil culturel et citoyen des jeunes dans les quartiers Nord de Marseille
  • Agir pour l’école: Agir et militer contre l’échec précoce et les inégalités scolaires.
  • Emahi :Créer une école pour rendre accessible les métiers de l’alimentation pour toutes et tous.
  • La Cravate Solidaire: Préparer les profils éloignés de l’emploi à des entretiens d’embauche, en leur offrant notamment des tenues professionnelles.
  • Le Grand Bain: Jumeler des écoles des différents quartiers Marseillais pour créer de la mixité sociale.
  • Six Générations: Permettre l’accès à la culture et aux loisirs au plus grand nombre, grâce à un système de billetterie solidaire.
  • Solinum: Faciliter l’orientation des personnes précaires vers des lieux et services solidaires à proximité.
  • Théâtre des Criques: Offrir à Marseille davantage de théâtres grand public de qualité.
  • Viens voir mon taf :Permettre aux jeunes sans réseau de trouver des stages de qualité, en assurant un impact à long terme.
  • 13 Solidaires :Améliorer le vivre ensemble dans le quartier de la Cabucelle à Marseille, grâce à un réfectoire solidaire

Hub de Pointe-à-Pitre

  • Karukera Sciences: Sensibiliser aux filières scientifiques en partenariat avec la station spatiale de Kourou en Guyane
  • Les petits mots de Coco: Favoriser l’épanouissement à travers des ateliers d’écriture créative dans les écoles en Guadeloupe
  • Nouveaux Regards Texte : Développer et valoriser le cinéma caribéen contemporain et futur
  • Trois projets d’entrepreneuriat portés par de jeunes issus des programmes d’insertion de la Fondation du Service Militaire Adapté, pour soutenir une remise en emploi :
    • La création d’un restaurant en Martinique
    • La mise en place d’un élevage de poules à la ferme Darras
    • L’exploitation d’un maraîcher sur le domaine Dugazon

Hub d’Abidjan

  • Bioani: Renforcer la résilience alimentaire du pays d’implantation à travers la production de protéines d’insectes et de fertilisants.
  • Edtech Case: Concevoir et mettre en place des solutions et programmes éducatifs novateurs à fort impact.
  • Je m’engage pour l’Afrique: Encourager les porteurs de projets à participer à l’élaboration de politiques publiques ambitieuses et adaptées à la réalité du terrain.
  • Les MIAS: Préparer les jeunes ivoiriens à devenir des professionnels de l’immobilier et de la construction dans un contexte de défis urbains majeurs.

Articles similaires

Aller au contenu principal