Rugby Pro D2 –  Provence Rugby refroidit Oyonnax 38-3 en montrant un visage séduisant

En début de championnat, Mauricio Reggiardo nous avait déclaré qu’une sixième place à l’issue du premier bloc serait une bonne chose. Avec trois victoires et deux points de bonus après cinq matchs, c’est la quatrième position qui est occupée par Provence Rugby. Objectif atteint, donc, mais, réaliste, le coach argentin a encore pointé des lacunes au soir de la victoire face aux Oyomen tout en saluant l’investissement de ses joueurs.

Destimed Provence Rugby 28 septembre copie
La touche des Oyomen a été en difficulté tout au long de la rencontre et les Aixois ont su en profiter (Photo M.E.)

Au lendemain de la déroute biterroise, pas grand monde aurait misé quelques euros sur une victoire aussi spectaculaire des Noirs face à une formation qui descend du Top 14 avec la volonté d’y remonter illico. Et quelques minutes avant que ne débute cet affrontement à enjeu majeur, nombreux croisaient les doigts dans les tribunes archi combles de Maurice David en espérant une victoire aixoise, mais peu y croyaient vraiment.

Pour les deux formations la victoire était impérative afin de retrouver un rang plus en conformité avec leur standing et au coup d’envoi, la pression était identique sur les épaules des uns et des autres. « On avait la trouille », déclarait Joseph El Abd après le match. Et l’entraîneur des Oyomen de poursuivre « notre prestation n’est pas digne d’Oyonnax, on a déjoué, je ne trouve pas les mots pour qualifier notre prestation et je m’excuse auprès de tous nos supporters qui ont regardé le match à la télé. » Alors qu’il vient d’être nommé entraîneur de la défense du XV de la rose et qu’il partagera son temps de travail entre l’Ain et son pays natal, Joseph El Abd ne pense pas que cette nomination puisse être une cause de cette défaite; au passage, signalons que c’est Fabien Cibray qui devrait devenir entraîneur principal d’Oyonnax en juillet 2025.

Pour en revenir à la rencontre de vendredi soir, les visiteurs ont accumulé les fautes et les approximations gaspillant, notamment, huit touches et, ce qui est plus étonnant, en expédiant coup sur coup deux coups de pied d’engagement directement hors des limites du terrain. C’est dire ! Face à eux les Aixois ont-ils livré un match référence ? Que ce soit pour Jules Plisson ou pour Mauricio Reggiardo, après la rencontre la réponse était plutôt positive. « Plutôt » car le capitaine et le manager des Noirs ont pointé quelques lacunes… Mais une chose est certaine, Provence Rugby a maîtrisé ce match avec intelligence et le score de 10-3 à la mi-temps n’illustre qu’imparfaitement la domination aixoise malheureusement longtemps restée stérile.

Une défense efficace, du jeu rapide qui aurait mérité parfois de meilleures finitions, un collectif soudé et robuste ont permis à un Drouet très présent et efficace d’inscrire un premier essai de filou. Profitant d’une altercation sur une pénalité en faveur des Noirs il joue vite après une passe de Coville et s’en va aplatir derrière la ligne. Mais à notre sens le plus bel essai est le dernier, inscrit par Lapègue après que Soulan lui ait adressé de façon très acrobatique une passe définitivement fatale fatale pour les visiteurs du soir.

Repos bien mérité jusqu’à samedi prochain qui verra débuter la préparation du déplacement à Soyaux-Angoulême. « On démontré ce soir que lorsqu’on joue en s’investissant tous à fond on est capable de faire de grandes choses. Le plus important, maintenant, c’est de reproduire à l’identique cette prestation de ce soir; c’est le plus important mais c’est aussi le plus difficile », concluait Jules Plisson. Signalons enfin que, pour la troisième fois en trois rencontres, le stade affichait complet. Soit prés de 25 000 spectateurs accueillis depuis le début de la saison !

Michel EGEA

Prochaine rencontre à domicile, la réception de Brive le 17 octobre à 21 heures au stade Maurice-David. Plus d’info: provencerugby.com

Articles similaires

Aller au contenu principal