Depuis 2020, tous les ans, les acteurs de la vigne et du vin et ceux du tourisme, réunis sous la bannière « Vignobles & découvertes » créé par Atout France, agent de développement touristique de la France, organisent un grand week-end ou plutôt, c’est son nom, un « fascinant week-end » qui voit les caves coopératives et particulières, ainsi que d’autres professionnels labellisés organiser accueils, animations pour petits et grands, dégustations et bien d’autres choses encore. Cette année, la manifestation se déroulera du 17 au 20 octobre.
Pour accompagner le boom de ce que l’on appelle désormais « œnotourisme », c’est en 2009 qu’Atout France décide de créer le label « Vignobles et découvertes » qui, au sein de territoires à vocation touristique et viticole, réunit les professionnels volontaires proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.
Dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var, huit territoires des vignobles de Provence et Bandol sont labellisés : Salon-de-Provence, pays d’Aix, Bandol Sud Sainte-Baume, Provence Verte & Verdon, Méditerranée Porte des Maures, cœur du Var et Dracénie Provence Verdon et le petit dernier, Terre d’Estérel; tous participent cette année à cet événement national.
Près de 150 rendez-vous
Pendant quatre jours, et quel que soit l’expérience recherchée, vous aurez la possibilité d’explorer l’univers du vin sous tous ses aspects et de découvrir, ou redécouvrir, le vignoble sous un angle plus insolite. Devenu l’événement œnotouristique incontournable de l’automne, le « Fascinant week-end » propose près de 150 expériences variées sur le territoire, gratuites ou payantes et adaptées à tous, familles, amis, solo, sportifs, épicuriens ou simples curieux.
Ces activités s’articulent autour de sept thématiques : « Tout sur le vin » avec l’apprentissage des bases de l’œnologie et des dégustations à l’aveugle; « Tapas et gastronomie » pour les gourmets; « Insolite » pour des expériences originales ; « famille » pour des moments partagés avec petits et grands, « Sport » avec des balades à pied ou à VTT; « Culture, musique et patrimoine » pour les amateurs d’art et d’histoire et, enfin, « Soirée » avec des diners musicaux au cœur des chais.
Des animations, mais aussi l’occasion de découvrir (presque) à votre porte le savoir-faire des vignerons de chez-nous. Et avec un peu de chance, vous aurez peut-être l’occasion de goûter le nouveau millésime en cours de vinification… Ceci avec modération, bien entendu.
Michel EGEA
« Le Fascinant Week-end » du 17 au 20 octobre. Toutes les activités proposées sont à découvrir en allant sur le site : fascinantweekend-provencebandol.fr