Conseil municipal d’Aix-en-Provence : les urgences de l’hôpital d’Aix s’agrandissent et se modernisent

Francis Saint-Hubert, le directeur du centre hospitalier intercommunal d’Aix-Pertuis (Chiap) et le docteur Yves Rimet, président de la commission médicale d’établissement ont été reçu, ce 4 octobre, par le conseil municipal d’Aix-en-Provence, pour présenter  les travaux qui vont se dérouler aux urgences de l’établissement afin d’accroître sa capacité d’accueil, améliorer son fonctionnement et y installer un scanner.

Destimed Francis Saint Hubert le directeur du centre hospitalier intercommunal dAix Pertuis Chiap
Francis Saint-Hubert, le directeur du centre hospitalier intercommunal d’Aix-Pertuis (Chiap) (Photo capture d’écran)

Marie-Pierre Sicard-Desnuelle, adjointe au maire, explique l’enjeu de ce dossier : « Ce service a été construit dans les années 90. Depuis la Ville s’est développée, elle compte 150 000 habitants mais ses urgences s’occupent des 450 000 habitants du pays d’Aix. Ainsi, construit pour 80 patients/jour, ce site en accueille en moyenne 130 et jusqu’à 200 certains jours. Des travaux s’imposaient donc pour répondre aux besoins actuels». Félix saint-Hubert exprime son plaisir d’être en poste à Aix « et de prendre les rênes de cet établissement qui a énormément de potentiel» . Précisant: « C’est la première fois dans ma carrière que je vois une ville apporter autant de soutien à son établissement hospitalier ». Il rappelle qu’« un projet hospitalier, avant toute chose, c’est de l’humain. Nous allons dans ce sens améliorer l’organisation et les liens avec les autres services de l’hôpital et tous les acteurs extrahospitaliers et puis nous allons améliorer les locaux et les équipements ».

Il revient au docteur Yves Rimet d’entrer dans le vif du sujet : « L’installation d’un scanner permettra de prendre en charge les patients dans les meilleurs délais et de répondre aux besoins du centre hospitalier. Il facilitera aussi le travail des soignants. Il fallait aussi étendre la surface. Nous y parvenons en déplaçant le CAP 48 -qui reçoit les patients présentant des pathologies psychiatriques- de quelques mètres. Un box sera dédié à la prise en charge psychiatrique au sein des urgences ». Précise encore qu’: «une zone unique de box de soins sera créée pour favoriser la mutualisation des équipes. De même les infirmiers en pratique avancée -détenteurs d’un master- disposeront d’une zone mutualisée pour gérer, sous la responsabilité d’un médecin, pour gérer les entrants. Des espaces vont ouvrir pour une meilleure prise en compte des épisodes hivernaux grâce à 5 box supplémentaires ». Il évoque également des actions menées « pour une meilleure ergonomie car de meilleures conditions de travail sont aussi la garantie d’un meilleur suivi des patients».

Il revient à Francis Saint-Hubert de parler chiffres : « Le coût du projet s’élève à 5,5 millions d’euros financé à hauteur de 2 millions par l’agence régionale de santé, 1,5 millions d’euros de la ville d’Aix, 1 million d’euros de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et 1 million d’euros d’autofinancement du centre hospitalier intercommunal ».

Les travaux devraient démarrer au deuxième trimestre 2025. L’architecte du projet est Brigitte Galloni, un cabinet aixois et c’est le bureau d’études Beming qui a été retenu.

Agnès Daures, Aix-en-Partage, opposition de gauche, indique que son groupe votera cette délibération mais déplore : « Ce vote arrive alors que le gouvernement annonce 45 milliards de coupe dans les services publics et la sécurité sociale et annonce vouloir faire des économies sur les dépenses d’hôpital ». le député Marc Pena va dans le même sens. Le maire d’Aix, Sophie Joissains réagit : « Je déplore cela. La santé doit être le secteur le plus préservé ».

Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal