Ce soir à 20h45, Israël «reçoit» la France pour la troisième journée de la Ligue des nations. Une rencontre qui se jouera à Budapest en raison du conflit au Proche-Orient. Même délocalisé en Hongrie, ce match revêt un caractère sécuritaire particulier, trois jours après les commémorations du 7 octobre…
Dans le pays, Viktor Orbán a aussi interdit les manifestations de solidarité avec les Palestiniens, évoquant des risques pour la sécurité publique. Les autorités hongroises veulent éviter les images du mois de septembre lors de la rencontre entre Israël et l’Italie, qui n’avait pourtant attiré que 2 900 personnes. Un groupe de 50 supporters italiens, vêtus entièrement de noir, ont tourné le dos en signe de protestation, pendant l’hymne national d’Israël. Une action qui avait entraîné une vive polémique en Italie.
Le Stade de France avec une jauge limitée pour le match retour
Les autorités françaises craignent des actions imprévues et imprévisibles. Le 14 novembre prochain, la France accueillera Israël pour le match retour de la Ligue des nations. Cette rencontre ultra-sensible doit normalement se dérouler au Stade de France, avec du public. La FFF n’a pas précisé si la jauge sera limitée. C’est le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau qui décidera si France-Israël se jouera avec du public, avec une jauge limitée ou à huis-clos. La décision devrait être prise avant la fin de cette semaine. Pour Didier Deschamps : « Il faut faire en sorte que ça reste un match de foot. Il y a un contexte qui est évidemment très tendu, c’est une réalité, malheureusement.»
Gilbert DULAC