Publié le 3 juillet 2019 à 8h50 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 12h00
Le Comité de gouvernance économique métropolitain (CGEM), «sur une initiative de Martine Vassal, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône» choisit la marque « One Provence » pour fédérer les acteurs du territoire. Il s’agit d’une première emblématique pour le territoire métropolitain avec le lancement de cette marque territoriale qui «permettra de fédérer, sous une même bannière, tous les acteurs économiques mais également tous les acteurs de la culture, du sport et du tourisme, également associés à ces travaux.»
La Provence, au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, est un territoire composé d’identités multiples contrastées, véritable réservoir d’inspirations. «« One Provence » traduit une vision partagée pour permettre à la Métropole Aix-Marseille-Provence, 2e métropole française, de figurer dans le top 20 des métropoles européennes les plus attractives», précise le communiqué. L’objectif est d’attirer les entreprises, les investisseurs, et les talents «qui créeront les emplois de demain, mais également les événements sportifs, et culturels, le tout au bénéfice de ses habitants.» « One Provence » sera utilisée «pour parler d’une même voix, et sous la même bannière, sur les salons professionnels ainsi que dans le cadre des missions de prospection internationale de chacun des membres.»
Une démarche collective
«One Provence» acte la volonté de rassembler des acteurs de l’attractivité du territoire : la Métropole Aix-Marseille-Provence, Aix-Marseille Université, Euroméditerranée, le Grand Port maritime de Marseille, l’Aéroport Marseille-Provence, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Bouches-du-Rhône, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, l’UPE 13, la CPME 13 et Provence Promotion.