La Métropole Aix-Marseille-Provence obtient un soutien européen record de 115 millions d’euros pour le chantier d’extension du tramway T3

 Le projet d’extension nord-sud du tramway de Marseille a été sélectionné par l’Union européenne pour bénéficier d’une subvention de 15 millions d’euros et d’un prêt de 100 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI).  Avec un budget global de 320 millions d’euros, l’extension de la ligne T3 du tramway dessine la nouvelle colonne vertébrale des mobilités de la deuxième ville de France !

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Extension de la ligne T3 © Destimed/RP

Obtenu dans le cadre du programme de Facilité de Prêt au Secteur Public du Mécanisme de Transition Juste (FPSP-MTJ), le soutien de l’Union européenne constitue la subvention européenne la plus importante attribuée à la Métropole depuis sa création. En France, outre Aix-Marseille-Provence, seules les métropoles de Lille et de Nantes ont obtenu une subvention dans le cadre de ce dispositif.

Chantier colossal réalisé dans le cadre du plan « Marseille en Grand », l’extension de la ligne T3 du tramway prévoit notamment :

– au nord : 1,8 km supplémentaire entre Arenc et Capitaine Gèze, en connexion avec le métro et une dizaine de lignes de bus,

– au sud : 4,4 km supplémentaires entre la place Castellane et la Gaye, à proximité des hôpitaux sud,

– la création d’un centre de remisage de tramway et d’un parking relais de 600 places sur le site Dromel / Montfuron.

Cette extension s’accompagne également de travaux de requalification urbaine importants qui transforment plusieurs sites emblématiques comme la place Castellane, la place Général Ferrié, le boulevard Schloesing, la rue de Lyon…

« Le financement de l’extension du tramway par l’Union européenne conforte la Métropole dans ses priorités d’investissement et permet un soutien important à l’heure où les institutions sont appelées à contrôler leurs dépenses. Avec ce projet, nous offrons une alternative concrète et douce pour inciter les voyageurs à délaisser leur véhicule au profit des transports en commun. Dans quelques mois, les travaux laisseront la place à une nouvelle ère pour les mobilités à Marseille, avec une révolution qui est en marche ! » souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

 

Côté travaux, le chantier poursuit sa progression, avec :
Au nord 
– les travaux de la plateforme du tramway située entre Arenc et la place Bougainville sont terminés,
– l’aménagement de la piste cyclable bidirectionelle de la rue Cazemajou est également achevé.
 Au sud 
 – La contre-allée du boulevard Shloesing (côté tunnel, direction Dromel) est remise en service depuis le 17 octobre et accessible aux automobilistes,
– le double sens de circulation sera rétabli sur l’ensemble du boulevard Rabatau et de la rue Teisseire à partir du 23 octobre 2024.

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