Le point de bonus ramené de la Nièvre ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Nevers a remporté sa troisième victoire, vendredi soir, en s’offrant le scalp d’un prétendant à la montée. Il va falloir resserrer les boulons du côté d’Aix-en-Provence…
Ne nous laissons pas abuser par une place correcte au classement du championnat. Les miracles ne se reproduisent pas d’un match sur l’autre. Et à la dernière minute de ce Nervers-Provence Rugby bien triste dans le jeu, le ballon de la victoire à échappé à James ; en-avant et fin de partie. Bis repetita puisqu’en fin de première période la même mésaventure était arrivée à Joris Cazenave. Deux fautes de main significatives, faits de jeu certainement, mais qui ressemblent bigrement aux symptômes d’une équipe qui ne joue pas vraiment en confiance.
A vrai dire, il fallait être un indéfectible supporter pour rester devant sa télé, chaine 237 sur Canal+ pendant 80 minutes tant le spectacle était décevant. Rendez-vous compte: Nevers s’est imposé avec cinq pénalités réussies sans vraiment venir inquiéter les Aixois. Et il est vrai que s’il y a un point positif à retenir ce cette rencontre, c’est la qualité de la défense des Noirs. Mais faute après faute, touche ratée après touche ratée, mêlées approximatives, ce point de bonus largement mérité par les défenseurs, n’occulte pas les carences.
Le miracle du 17 octobre ne se reproduira pas à tous les coups et, nous l’écrivions dans notre dernier article, il y a encore pas mal de travail à effectuer, de boulons à resserrer, de combinaisons à peaufiner et, surtout, ne pas se contenter d’être des guerriers pendant dix minutes à la fin d’un match, mais tout au long d’une rencontre. On essaie le 1er novembre face à Mont-de-Marsan à Maurice-David ?
Michel EGEA
Provence Rugby vs Stade Montois le vendredi 1er novembre à 19h30. provence rugby.com