Marseille. 15 personnes interpellées et près 1,2 million d’euros saisis dans le cadre d’une information judiciaire pour trafic de stupéfiants et blanchiment de trafic de stupéfiants

Lundi 4 novembre 2024, dans le cadre d’un dossier de blanchiment de trafic de stupéfiants, les enquêteurs de l’antenne de l’Office Anti-Stupéfiants (OFAST) de Marseille ont procédé à 15 interpellations et à la saisie d’une somme de 1 183 110€ dans la cache aménagée d’un fourgon.

Destimed q9s6220 police illustrationcopie 6
(Photo archives Destimed/RP)

Cette enquête, débutée à l’été 2023 par le parquet de Marseille, a déjà permis en septembre 2023 la saisie de 43 kg de cocaïne et 50 550€ et la mise en examen de trois personnes. Les investigations, qui se sont poursuivies sous la direction d’un juge d’instruction, ont montré la persistance du trafic de stupéfiants malgré ces arrestations.

Elles ont également mis en lumière un système très actif et lucratif de collecte de l’argent issu du trafic de stupéfiants : plusieurs fois par semaine, au volant de véhicules équipés de caches aménagées, une équipe de chauffeurs se déplaçaient dans toute la France pour récupérer des sacs de billets (contenant au minimum plusieurs centaines de milliers d’euros) auprès des membres des différents réseaux de trafics de stupéfiants et les centraliser en région parisienne, avant de pouvoir procéder à leur blanchiment par le biais de sociétés multiples.

En début de semaine dernière, les services de police ont interpellé cinq marseillais acteurs de ce trafic et relais pour ces transferts de fonds. Ils ont aussi pu intercepter dans le Vaucluse deux individus lors du déplacement en convoi du fourgon contenant l’argent. Enfin, avec l’assistance de l’OFAST Nanterre, huit hommes ont été interpellés en Ile-de-France dans le volet organisation des transports de fonds et blanchiment.

Trois mis en cause ont été présentés jeudi 07 novembre devant le juge d’instruction et mis en examen des chefs de trafic de stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission de délits punis de 10 ans d’emprisonnement et blanchiment de trafic de stupéfiants. Un individu a été placé en détention provisoire et les deux autres sous contrôle judiciaire. Les présentations se poursuivent se poursuivent et des réquisitions de placement en détention provisoire seront prises par le parquet de Marseille.

Pour rappel : aux termes de l’article 11 du code de procédure pénale :

« Sauf les cas où la loi en dispose autrement et sans préjudice des droits de la défense, la procédure au cours de l’enquête et de l’instruction est secrète. Toute personne qui concourt à cette procédure est tenue au secret professionnel dans les conditions et sous les peines des articles 226-13 et 226-14 du code pénale Toutefois afin d’éviter la propagation d’informations parcellaires ou inexactes ou pour mettre fin à un trouble à l’ordre public, le procureur de la République peut d’office et à la demande de la juridiction d’instruction ou des parties, rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure ne tirant aucune appréciation sur le bien-fondé des charges retenues contre les personnes mises en cause ».

Articles similaires

Aller au contenu principal