Le Dr Jean-Loup Mouysset, oncologue médical et fondateur de l’Association Ressource, vient d’officialiser avec Stéphane Salord, son Président ainsi que toute l’équipe du Centre Ressource d’Aix-en-Provence sa volonté d’acquérir le Château de la Saurine à Meyreuil pour créer un Centre de Santé Intégrative à rayonnement européen.
Pionnier en oncologie intégrative, le Centre Ressource – association de loi 1901 à but non lucratif reconnue d’intérêt général fondée en 2001 à Aix-en-Provence par le Dr Jean-Loup Mouysset – accompagne depuis 23 ans les personnes touchées par le cancer et leur entourage, en proposant une approche globale innovante centrée sur le patient, en complément des traitements anticancéreux conventionnels. Ressource est notamment reconnue pour son programme d’Accompagnement Thérapeutique PPACT®, unique en Europe, qui a été démontré efficace pour améliorer la qualité de vie et la survie en situation de rémission et en situation de cancer métastatique.
Implanté sur le Pôle d’activité des Milles depuis 2011, et dans 7 autres villes en France, Ressource veut aujourd’hui créer un centre européen de santé intégrative pour permettre à son action de rayonner et toucher le plus grand nombre. D’envergure internationale, ce projet marque un tournant décisif pour Ressource et s’accompagne de l’achat d’un lieu emblématique – le Château de la Saurine à Meyreuil (10 min d’Aix-en-Provence) – pour un montant de 4,5 millions d’euros. Pour le Dr Jean-Loup Mouysset, Oncologue médical et Fondateur du Centre Ressource : « Notre projet révolutionne l’accompagnement des personnes touchées par le cancer et leur entourage : nous le faisons depuis plus de 10 ans à Aix-en-Provence, nous avons pu dupliquer l’expérience dans d’autres centres en France. Nous allons prochainement rendre accessible la Santé Intégrative pour le plus grand nombre. Engagez-vous à nos côtés, pour réaliser ce rêve dès 2025 » Une importante collecte de fonds auprès de grands donateurs et une campagne nationale de mécénat ouverte à tous sont en parallèle lancées pour l’acquisition du domaine et le financement des nouveaux programmes d’Accompagnement Thérapeutique.
Avec ce nouveau centre, l’objectif est d’accompagner, à partir de 2026, plus de 2 000 bénéficiaires chaque année, provenant de toute la France, grâce aux programmes d’Accompagnement Thérapeutique développés par Ressource. Les professionnels de santé (France et Europe notamment francophone) ainsi que le grand public pourront par ailleurs venir assister aux différents événements autour de la Santé Intégrative organisés, in situ. Portant l’éthique et le développement des sept autres centres existants, Ressource compte bien, avec ce Centre Européen de Santé Intégrative, essaimer son modèle encore plus largement. Quatre autres centres sont en cours de développement à l’initiative de médecins, qui porteront à 12 le nombre des Centres Ressource.