Les trois coups de la quinzième édition des Rencontres Gourmandes de Vaudieu ont été frappés ce dernier lundi entre les murs du Château de Laurent Brechet à Châteauneuf-du-Pape. Comme les années précédents ces rencontres se déroulent en quatre actes saisonniers, les trois premiers pour déterminer les finalistes et le quatrième pour la finale.
« Comme vous le savez, confiaient en chœur Laurent Bréchet, l’hôte des rencontres et Dimitri Kuchenbrod, la cheville ouvrière de la manifestation, l’ADN de cet événement est de mettre en lumière les jeunes chefs de la région, de valoriser les produits de saison, et d’harmoniser les accords mets et vins. Mais plus que tout, nous tenons à ce qui fait l’essence de ces rencontres les échanges humains et la convivialité. » Humanité et convivialité ne faisaient pas défaut, lundi, autour d’un menu concocté par les chefs Kevin Pagliarella, L’Estanko à Saint-Rémy-de-Provence, Vincenzo Regine, Domaine des Andéols à Saint-Saturnin-les-Apt et Nicolas Thomas, Innefable à Barbentane.
Pour réaliser l’entrée, Kevin Pagliarella devait travailler Saint-Jacques, agrumes et radis et associer sa création avec un blanc 2023 du Château de Vaudieu ; un vin exceptionnel, distingué dernièrement par Parker, avec de la minéralité, des notes de garrigue et une pointe de miel.
Le plat était dévolu à Vincenzo Regine qui devait travailler Canard, Rubarbe et poire.Au final une assiette proche de la perfection en totale harmonie avec le Luberon rouge du Château de Mille, Cuvée Saint Lucide 2020, aux arômes de fruits noirs confits avec des notes de plantes aromatiques et une pointe de laurier. Unanimité pour ce plat et pour envoyer le chef en finale.
Il incombait enfin à Nicolas Thomas de réaliser un dessert avec les ingrédients du panier de saison : kaki, chocolat et baies de goji. Un challenge que le chef relevait avec talent réussissant à marier les saveurs de sa création avec celles d’un Rasteau VDN ambré 2021 du domaine Bressy Msson aux notes de prune, fruits exotiques et amande.
Le jury de cette rencontre était présidé par le chef doublement étoilé Benoît Vidal et était composé des actrices Aurélie Vaneck et Béatrice de la Boulaye, des acteurs Serge Dupire et Maurice Barthelemy ainsi que des footballeurs Manu Amoros et Marcel Dib.
Michel EGEA