Marseille. Décès du photographe Marc Fadda : Un dernier clic, pour une dernière image…

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Marc Fadda qui, des années durant a mis en images les reportages de La Marseillaise. Personnalité hors du commun , il habillait ses failles, sa sensibilité, par un sens du verbe enveloppé d’humour, une forme d’exubérance qui n’était que pudeur. Et c’est dans cette sensibilité, cette empathie qu’il puisait son talent de photographe sans oublier une rigueur, une patiente qui lui ont permis de réaliser certaines de ses plus emblématiques photos. Marc aurait fêté ses 63 ans le 8 mars prochain. Enfant de la Belle de Mai, il est l’aîné d’une fratrie avec Christian et Laurent. Ils sont bien jeunes quand ils ont la douleur de perdre leur maman à l’âge de 44 ans. Une vraie blessure.

Destimed IMG 99111
Le photographe Marc Fadda (Photo DR)

Marc aime la mer et il réalise un rêve celui de devenir plongeur scaphandrier chez Travocéan. Mais à la suite de problèmes d’oreilles, il doit abandonner ce métier pour lequel  il n’aura de cesse de ressentir une certaine nostalgie mêlée de craintes. Après que faire ? Le hasard comme un destin s’invite. Son anniversaire approche, sa compagne d’alors lui offre un appareil photo. Une passion naît qui le pousse à frapper à la porte de La Marseillaise où il devient pigiste photo avant d’être recruté. Il est de tous les temps de la ville, de ses pages glorieuses, la victoire de l’OM en ligue des champions aux heures plus tragiques : la prise d’otages sur l’aéroport de Marignane. Le 26 décembre 1994, le GIGN donne l’assaut sur le tarmac de Marignane et libère 172 otages retenu par le GIA, épilogue d’une prise d’otages longue de 54 heures. En mai 2012 il part pour une fête, la demi- finale de la Coupe de France qui opposait Bastia à Marseille. Mais… c’est le drame de Furiani, l’effondrement d’une tribune, 18 personnes ont perdu la vie, 2 357 spectateurs ont été blessés. Un drame, qui le touchera au plus profond de son âme.

Destimed présente ses condoléances les plus attristées à Nicole, son épouse, ses frères Laurent et Christian, Boris son fils, à ses proches et amis. Nul doute qu’après quelques jours de repérages, une mise en relation rapide, des retrouvailles avec sa maman, son papa, Marc est devenu photographe aux Dernières Nouvelles du Paradis, il ne va pas s’ennuyer et que d’histoires à raconter.

Adieu Marc

La rédaction de Destimed

Articles similaires

Aller au contenu principal