La Région Sud vient d’organiser à l’Hôtel de Région, la 3ᵉ journée Connaissance et Avenir du territoire, dédiée à la planification écologique et à l’aménagement durable. A cette occasion, 6 lauréats ont été récompensés pour leurs initiatives.
Depuis 2016, la Région Sud mène un grand plan d’actions pour le climat, avec le premier budget 100% vert d’Europe, affirmant son rôle de territoire pilote en matière de durabilité. Pour la 2ᵉ année, le Prix de l’excellence territoriale met à l’honneur des initiatives innovantes et exemplaires dans 4 catégories : entreprises, lycéens et jeunes, collectivités locales et associations. Cette année, 6 lauréats sont récompensés pour leur engagement.
Pour la catégorie entreprises :
- Qualisteo : pour l’initiative Multi-Element Demand of Energy Efficiency (MEDEE), démarche de Recherche & Développement (R&D) pour analyser la consommation électrique des machines industrielles.
- Sonito : pour le système innovant de culture de la tomate, Systomfert, dont l’objectif est d’apporter l’eau à des moments clés du cycle de la plante, et ainsi en réduire la consommation.
Pour la catégorie lycéens et jeunes :
- Insite : pour son action « Erasmus rural » mobilisant des jeunes venant vivre pendant 6 mois au cœur des communes rurales pour faire vivre des projets dans l’animation et le lien social, la culture et le patrimoine, l’environnement et le développement durable.
Pour la catégorie collectivités locales :
- Communauté de communes Vallée des Baux Alpilles : pour son projet d’expérimentation de réutilisation des eaux usées (REUT) à usage agricole pour préservation de la ressource en eau. La REUT est issue de la station d’épuration de Maussane-les-Alpilles, à des fins d’irrigation en arboriculture dans le cadre d’une étude agronomique.
- L’Université de Toulon : pour l’Eco-campus le jardin méditerranéen qui est un projet multidimensionnel d’adaptation au changement climatique du plus grand campus de l’Université de Toulon
Pour la catégorie associations :
- Centre International des arts du mouvement (CIAM) : qui porte le projet R&D « Vers un éphémère durable » visant à décarboner le chauffage au fioul des structures éphémère (chapiteaux et tentes utilisés pour le cirque, l’évènementiel, le sport, les festivals…) et ainsi en réduire l’impact.
« Bravo aux 6 lauréats de cette nouvelle édition ! Grâce à leur engagement, la Région Sud continue de montrer l’exemple, alliant transition écologique et valorisation de notre patrimoine. Ensemble, poursuivons cet élan pour bâtir un avenir à la hauteur des générations futures », déclare Renaud Muselier , Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.