Ligue 1. Saint-Étienne 0 – OM 2 : Rabiot et Greenwood éteignent le chaudron

Acte 1-scene 1. Avant de revenir à Geoffroy Guichard le 22 décembre pour la Coupe de France, les Olympiens s’imposent facilement en contrôlant le jeu. L’équipe prend la deuxième place à cinq points du PSG.

Destimed Adrien Rabiot
Adrien Rabiot a ouvert le score sur un bel amorti suivi d’une reprise de volée (Photo archives Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Les esprits chagrins diront peut-être qu’il manquait neuf joueurs dans l’effectif des Verts. Mais gagner à Saint-Étienne n’est pas facile car il y a longtemps eu une rivalité farouche entre les deux clubs.  Depuis le milieu des années soixante, Marseillais et Stéphanois ont disputé des matchs engagés d’un bon niveau technique dont certains sont entrés dans l’histoire du championnat comme celui de 1976 au Vélodrome ou de 1987 à Geoffroy Guichard.

Partant du principe qu’on ne change pas une équipe qui gagne, Roberto de Zerbi avait reconduit le onze de départ qui avait battu Monaco le 1er décembre. Hojbjerg, Rabiot et Rongier composaient le milieu de terrain, avec l’aide de Luis Henrique et de Quentin Merlin dans les couloirs. Ils ont privé les Verts de ballons, coupant les trajectoires des passes. Greenwood, aidé par Maupay, était chargé de faire trembler les filets adverses. Face à des Stéphanois certes volontaires mais limités et impuissants dans le jeu, les Marseillais ont bien géré le match sans tomber dans la facilité.

Rabiot débloque son compteur

Deux fois buteur avec les Bleus en Italie, Adrien Rabiot a inscrit son premier but en Ligue 1. À la récupération d’un échange entre Rongier et Maupay, « Le Duc » faisait un bel amorti de la poitrine et ajustait Gauthier Larsonneur d’une belle reprise de volée. Pendant que Geronimo Rulli passait une soirée tranquille, Larsonneur, souvent sollicité, empêchait ses coéquipiers d’encaisser un score lourd. Mais les Stéphanois dominés, pouvaient jouer encore longtemps sans inscrire le moindre but. Victime d’un fauchage dans la surface de vérité, Mason Greenwood transformait le penalty accordé en deux temps.

Malgré l’interruption du match à cause des fumigènes, les Olympiens s’imposaient facilement en terre stéphanoise. Ils ont une semaine pour bien préparer le match contre Lille samedi prochain. Les Lillois auront joué trois jours auparavant en Ligue des Champions contre les Autrichiens de Strum Graz.

Le classement après la 14e journée de Ligue 1 

1er PSG 34 pts – 2e OM 29 pts + 14 – 3e Monaco 29 pts + 12 – 4e Lille 26 pts – 5e Lyon 25 pts – 6e Nice 23 pts.

La prochaine journée 

14 décembre OM-Lille  à 17 heures – Reims-Monaco 21 heures – PSG-Lyon 20h45.

Gilbert DULAC

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal