Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le SOFT de risingSud : le pari du développement doux et durable

La première édition du SOFT, organisé par risingSud l’agence d’attractivité et de développement économique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vient de se tenir tenue à l’Hôtel de Région. À cette occasion, plus de 1 500 personnes se sont rassemblées pour partager leurs expériences et leurs projets, et accélérer leur business dans un contexte de profondes transitions.

Destimed Jean Charles VERCHERE 1
Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bernard Kleynhoff, président de risingSud (Photo Bernard Verchere)

Renaud Muselier, qui a assisté à cette première édition du SOFT aux côtés notamment de Bernard Kleynhoff,  président de risingSUD, a rappelé que la Région Sud est le premier partenaire des entreprises avec son outil « Sud Entreprises ». «Outil qui leur permet  un accompagnement rapide et efficace». Cette première édition du SOFT a ainsi accueilli quelque 1 500 participants de tous horizons (entrepreneurs, investisseurs, experts), une vingtaine de dirigeants de renommée nationale et internationale et près de 100 intervenants.  La manifestation a également  favorisé plus de 100 rendez-vous , 15 pitchs de start-up en levées de fonds, 8 projets structurants des Opérations d’Intérêt Régional (OIR) présentés aux financeurs et investisseurs. Renaud Muselier a, dans ce cadre, mis en exergue les 8 filières d’excellence (OIR) qui structurent la politique économique régionale  : Energies de demain, Economie de la mer, Smart tech, Industries du futur, Naturalité, Thérapies innovantes, Silver Economie, Tourisme et industries culturelles et créatives.  Précisant : « Nous avons accompagné 190 projets structurants ou collectifs, et 68 entreprises régionales qui ont levé plus de 130 M€ pour se développer. En plus de son expertise et de son excellence, risingSUD coopère avec Business France, le bras armé de l’Etat en matière d’attractivité, tant au niveau national que régional. »

« le SOFT démontre la stabilité et la solidité de notre tissu économique régional »

Destimed soft
La première édition du SOFT de risingSud (Photo Bernard Verchere)

Le président Région insiste: « Alors que le pays connaît une situation politique et économique instable, le SOFT démontre la stabilité et la solidité de notre tissu économique régional. Au camp du chaos, la Région préfère le camp de la raison et l’action. » Considère que SOFT « est le plus grand événement économique en Région, avec un objectif, celui d’apporter des solutions concrètes aux entrepreneurs et aux porteurs de projet pour les aider à gérer les enjeux de transitions écologique et sociale. » Rappelle que « la Région Sud dispose de tous les atouts pour réussir : un territoire aux 3 marques mondialement connues – Provence, Alpes et French Riviera; une terre d’excellence industrielle, économique, avec nos fleurons – CMA-CGM, Airbus Hélico, Thalès, Pernod Ricard, Amadeus, ONET… » Il évoque  un taux de chômage historiquement faible : « On passe de 11 % en 2016 à 7,8 % aujourd’hui. » Il met aussi l’accent sur un  territoire qui répond aux enjeux « verts » du développement économique « avec le 1er budget vert d’Europe, avec plus de 30 milliards d’euros mobilisés dont 10 milliards de crédits européens, 5 milliards de crédits de l’Etat, grâce au Contrat de plan Etat-Région historique signé en 2020. Et enfin, grâce à 15 milliards d’euros de crédits régionaux, soit 7 années d’exercice budgétaire.»

« C’est votre talent qui fait rayonner le territoire »

Pour le président de la région Sud : « Notre mission n’a de sens que si elle vous permet, chefs d’entreprises, entrepreneurs, de développer vos projets : c’est votre talent qui fait rayonner le territoire. Ce projet, poursuit-il:  « Il se structure ensuite autour d’enjeux et d’objectifs à atteindre. Comme vous, je dois boucler un budget à l’équilibre. Donc il demande de prendre ses responsabilités. Ce sont 120 millions d’euros que je dois trouver sur mon budget. Je ne peux pas fermer de gares ni de lycées, donc je dois trouver de l’argent ailleurs. Dans ces choix difficiles, nous nous sommes recentrés sur l’essentiel. Sur les dispositifs qui marchent, et sur ceux qui marchent moins bien, tout en préservant au maximum les dispositifs qui donnent du souffle à nos entrepreneurs. Permettre la croissance économique, en agissant toujours en direction des entreprises à travers la boîte à outils pour le financement et l’accompagnement des entreprises régionales « SUD Entreprises ». L’objectif est de  Mobiliser plus de 400 M€ de crédits, en maximisant l’effet levier sur les financements nationaux, européens mais aussi privés et de soutenir plus de 50 000 entreprises. » Et de conclure : « La Région Sud accueillera les Jeux d’Hiver 2030. C’est à la fois notre plus belle chance et notre plus grand défi. »

Michel CAIRE

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal