Municipales 2026 à Marseille. Sondage défavorable à la droite Renaud Muselier se dit prêt à être candidat dans les 6e et 8e arrondissements

 A la suite de la parution d’un sondage défavorable à la droite locale pour les municipales 2026 à Marseille, Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se dit prêt à être tête liste dans les 6e et 8e arrondissements, secteur historiquement détenu par la droite mais perdu en 2020 par Martine Vassal.

Destimed renaud muselier 5
Municipales 2026 à Marseille: Renaud Muselier candidat dans les 6e et 8 arrondissements (Photo destimed/ Philippe Maillé)

Renaud Muselier avait assuré qu’il ne se présenterait pas aux municipales contre Benoît Payan car il entend rester à la tête de la région jusqu’en 2028. Mais il se dit disposé à livrer bataille en 2026. Dans une lettre adressée «aux élus de la droite, du centre et tous ceux qui partagent nos valeurs républicaines», le président de Provence-Alpes-Côte d’Azur et chef de file régional de Renaissance propose d’être «tête de liste dans les 6et 8e arrondissements» de Marseille pour les prochaines municipales.

« Une « dream team » pour Marseille»

Ce quatrième secteur a été historiquement acquis à la droite des années durant. Martine Vassal s’était également présentée dans ce secteur en 2020 avant d’être défaite par Le Printemps Marseillais. «Comme à la région, nous allons additionner le plus possible, autour de ceux qui ont envie de faire quelque chose pour leur ville, et porter haut et fort nos étendards et nos idées»,  avance Renaud Muselier dans son courrier révélé par La Provence  et que Destimed a pu consulter. «Nous serons présents, et sommes en train de constituer une « dream team » pour Marseille.»

Toujours dans ce courrier adressé par mail aux élus, Renaud Muselier fait fi du sondage publié ce week-end par le JDD qui place Benoît Payan en tête des suffrages et Martine Vassal comme candidate d’une coalition de droite en troisième position, derrière le RN.  Dénonçant le panel utilisé par le JDD : « Six cents personnes sur la ville entière, moins de 40 par arrondissement, ça ne veut rien dire», estime le président de la région qui juge: «La victoire est possible», alors que «ce sondage veut nous faire peur, voire capituler.»  Pour Renaud Muselier : «A Marseille rien ne va et pas grand chose ne fonctionne». Dans ce cadre, il dresse un bilan  de ce  qui est à l’origine «d’un plongeon» qui est «impressionnant». Et il assène : «Quand je compare la ville de Nice et sa Métropole , c’est exactement l’inverse tout marche». Quid de la métropole Aix-Marseille Provence ?

Et enfin Renaud Muselier incite d’autres candidats à se faire connaître, via les adresses de son parti local, ou l’adresse mail créée pour l’occasion marseilledreamteam@renaudmuselier.fr 

Patricia MAILLÉ -CAIRE 

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal