La belle renaissance de la fête des vins de Bandol

Le premier week-end de décembre, Bandol a renoué avec sa fête des vins. La météo capricieuse n’a pas empêché le succès populaire d’un événement qui est appelé à se pérenniser.

Destimed bandol
Philippe Damiano (Château Croix d’Allons) Rémi Deprad et son épouse (Domaine Deprad) et Cédric Gravier (Domaine La Suffrène) se sont vu remettre la douelle à leur nom, trophée des « Longues Gardes » à l’issue de la fête des vins de Bandol. © Marie Tabacchi

Le mistral n’a pas eu raison de la première fête des vins « new-look » de Bandol. Et les craintes de organisateurs ont vite été chassées par une fréquentation appréciable démontrant que cet événement était attendu après six années d’absence. Et après deux jours de fête, le sourire était sur les lèvres des 42 vignerons de l’appellation qui avaient présenté leurs vins à la dégustation avec possibilité de les vendre. Un succès, donc, et quasiment l’assurance que la manifestation sera renouvelée l’année prochaine.

Traditionnellement, il y a quelques années, au cours de la fête dite « du millésime », les vins de l’année étaient dégusté afin de déterminer ceux qui possédaient le meilleur potentiel de garde. Pour le renouveau de la fête, il a été décidé de reproduire ce concours des « longues gardes » mais pour les vins du millésime + 1. Ainsi plus d’une trentaine d’échantillons de rouges 2023, qui sont encore en élevage, ont été soumis aux papilles d’un jury expert. Les trois vins distingués sont le Château Croix d’Allons, le Domaine Deprad et le domaine La Suffrène.

Michel EGEA

Articles similaires

Aller au contenu principal