Le centre-ville de Marseille sera tapissé de bleu durant les vacances de Noël. 400 policiers nationaux et municipaux seront déployés sans compter la force sentinelle, les marins pompiers et les caméras de surveillance. Préfet de police et adjoint à la sécurité l’ont confirmé lors d’une déambulation sur le marché de Noël.
Rompue aux événements
Depuis la venue du Pape, la coupe du monde de rugby et l’arrivée de la flamme, Marseille est rompue aux grands événements, sans anicroche. La volonté est de rééditer cela durant les fêtes de Noël. « On va déployer 200 agents municipaux et des agents de sécurité, indique Yannick Ohanessian, l’adjoint à la tranquillité publique et à la sécurité de la ville. On a un concert ce weekend, la piétonisation de la ville avec les commerçants, un spectacle de drones à venir.»
La sécurité s’améliore
Pas question d’encaisser un couac alors que la sécurité marque des points à Marseille depuis ces dernières d’années. « Il y a dix ans on avait quelque 500 vols à main armée, on a divisé ces chiffres par quatre. On a aussi 20% de cambriolage en moins dans la ville, affirme le préfet de police Pierre-Edouard Colliex. On aura 200 policiers dédiés pour le centre-ville durant les fêtes, le renfort des militaires et on positionnera une CRS ».
Le recours de la vidéo
Marseille a longtemps tardé à recourir à la vidéo-protection mais cette fois l’aiguillon de l’État semble porter ses fruits. Le plan de 500 nouvelles caméras d’ici 2026 se met en place. « On avait prévu l’installation de 190 caméras en 2024, elles sont effectives, indique Yannick Ohanessian».
Fêtes religieuses
Avec les fêtes religieuses, une veille sécuritaire sera aussi assurée aux abords des lieux de culte face aux menaces terroristes toujours présentes d’autant que cette année la fête juive d’Hanoukka a lieu aussi le 25 décembre.
Reportage Joël BARCY