Mostra de Venise: 5 films soutenus par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sélectionnés

Publié le 13 août 2019 à  10h34 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  12h07

Cinq films soutenus par la Région Sud en partenariat avec le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) sont sélectionnés pour la 76e édition de la Mostra de Venise qui se tiendra du 29 août au 7 septembre.

csm_mostra-internationale-de-cinema-de-venise-2019_71f30ba375.jpg
Du 29 août au 7 septembre, Venise accueille avec la Mostra l’un des plus illustres rendez-vous du cinéma. Ce festival créé en 1932 est l’un des plus anciens au monde et rassemble chaque année stars internationales, productions hollywoodiennes et cinéma d’auteur. Pour cette 76e édition, parmi les 21 films sélectionnés pour la compétition officielle, 2 ont reçu le soutien de la Région Sud. Tout comme 3 autres films qui seront présentés dans la catégorie « Sélection Horizons » ou « Hors Compétition ».

Les films soutenus par la Région Sud sélectionnés à la Mostra

« Gloria Mundi » de Robert Guediguian sélectionné pour la Compétition Officielle.

Gloria Mundi  ©Agat Films/Ex NIihilo-
Gloria Mundi ©Agat Films/Ex NIihilo-

Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père: leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria. Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie… En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclats ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.

« Martin Eden » de Pietro Marcello sélectionné pour la Compétition Officielle.

Martin Eden - ©Shellac
Martin Eden – ©Shellac

Martin Eden, marin d’origine modeste d’environ 25 ans, sauve un bourgeois d’une agression sur le port. Pour le remercier, il l’invite chez lui, où Martin rencontre sa sœur, Elena, et en tombe amoureux. Martin décide d’étudier et de devenir écrivain, tout en continuant à travailler pour vivre. Martin rencontre Brissenden, qui deviendra son mentor et s’éloigne d’Elena jusqu’à la rupture. Quand le succès arrive, son cœur est désormais malade. À travers une relation avec Margherita, une ouvrière, Martin tente de retisser des liens avec sa classe d’appartenance qu’il sent avoir trahi.

« Adults in the Room » de Costa Gavras présenté Hors Compétition
Derrière des portes closes une histoire universelle : celle d’un peuple emprisonné dans sa dette colossale. L’arbitraire de l’austérité imposé prime sur l’humanité et la compassion. Une histoire où chacun joue sa partition, où les personnages ne sont ni bons ni diaboliques mais mus par leurs intérêts. Un piège asphyxiant et des moyens de pression sur nos héros pour les diviser. Une tragédie grecque des temps modernes.

« Un fils » de Mehdi Barsaoui sélectionné en compétition long métrage de la « Sélection Horizons »
Fares et Meriem sont un couple moderne d’un milieu privilégié. Ils vivent avec leur fils de 7 ans, Aziz. Lors d’une virée dans le sud de la Tunisie, leur voiture est prise pour cible par un groupe terroriste et leur jeune garçon est grièvement blessé …. A la suite de cet événement tragique, Fares découvre qu’Aziz n’est pas son fils biologique.

« Le coup des larmes » de Clémence Poésy en compétition court métrage de la « Sélection Horizons »
Florence est une actrice. La préparation de son prochain film va lui imposer une épreuve inattendue : une initiation à balles réelles.

Coup de projecteur sur le cinéma en Région Sud

Terre du plus grand et du plus prestigieux festival de cinéma au monde, le Festival de Cannes, la Région Sud ne manque pas d’atouts côté cinéma, avec un réseau de 500 salles, une quarantaine de festivals, 3 300 salariés, des auteurs, des réalisateurs, des sociétés de production… Soit une vraie filière, décentralisée, aux retombées économiques importantes. Par ailleurs, Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 2e région de France pour l’accueil des tournages (après l’Ile-de-France). Au total, 5 000 jours de tournage par an qui contribuent non seulement au rayonnement et à l’attractivité de notre territoire mais aussi à son économie.

Silence, ça tourne
Décors naturels sublimes, lumière cinématographique que le monde entier nous jalouse, compétences techniques… La Région Sud soutient cette industrie en accueillant les tournages sur son territoire dans les meilleures conditions : équipements performants notamment pour les effets spéciaux numériques, équipements adaptés aux importantes productions, techniciens reconnus pour leur professionnalisme… La Région Sud propose également des pôles d’excellence comme les Studios Riviera à Nice, un pôle dédié à l’animation en développement à Arles, Bastide Rouge à Cannes, Provence Studio à Martigues et à Marseille qui accueille les tournages quasi quotidiens de la série à succès « Plus belle la vie ».

La Région Sud soutient le 7e art
En partenariat avec le CNC , la Région Sud soutient la création et à la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles de qualité dans toute leur diversité. Avec le dispositif « Carte blanche aux artistes » (des aides sélectives à l’écriture, au développement et à la production), la Région accompagne chaque année de nombreux projets. Les 5 films sélectionnés à la Mostra de Venise ont tous bénéficié de ce dispositif. Rendez-vous le 7 septembre prochain pour le palmarès.

En quelques chiffres :
-160 sociétés de production sont installées en Région Sud
-1 800 techniciens sont recensés par la Commission Régionale du Film
-1 500 comédiens sont recensés par Pôle Emploi
-200 établissements cinématographiques dont 87 art et essai se répartissent sur tout le territoire, soit 500 salles de cinéma
-40 films fabriqués en Région dont 11 séries télévisées et 9 longs métrages
-6 studios et 5 écoles sont situés sur Marseille, Arles, Avignon, Aix-en-Provence, Toulon, Nice, Martigues
La Région Sud propose de nombreux dispositifs pour :
-Soutenir la création et la production d’œuvres de qualité
-Accueillir les tournages
-Favoriser l’éducation à l’image
-Accompagner la diffusion à travers les aides aux festivals
-Aider à l’équipement et à la rénovation des salles de cinéma
-Soutenir la conservation et la restauration du patrimoine cinématographique

Articles similaires

Aller au contenu principal