En battant facilement une très faible équipe havraise avec cinq buteurs différents, les Olympiens sont seuls deuxième au classement
Roberto De Zerbi est un entraîneur perfectionniste. Certes, l’Italien est satisfait de la large victoire de ses joueurs face à l’avant-dernier du championnat, mais il regrette le but concédé à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. « Le but encaissé me dérange car on doit avoir conscience que gagner 5-0 n’est pas pareil que 5-1. Il faut que les autres équipes sachent que c’est compliqué de marquer au Vélodrome. Je suis déçu de ce but, mais je suis satisfait du match. On progresse, même contre des blocs bas. Face à des équipes comme Le Havre, Saint-Étienne ou Auxerre, il ne faut pas forcer les choses, il faut de la patience et de la qualité», soulignait « RDZ » en conférence de presse. Ses joueurs ont cependant retenu la leçon de la déconvenue auxerroise au Vélodrome. Battus (3-1), les Marseillais avaient pris le match à la légère en tombant dans la facilité contre les promus bourguignons. Au coup de sifflet final, ils n’avaient pas la gueule de bois mais des larges sourires dominaient leurs visages hier soir.
Trois absents
Malgré les forfaits de Kondogbia et de Harit blessés et surtout de Hojbjerg malade, l’OM a été solide au milieu et créatif en attaque. Revenu de l’enfer après une grave blessure au genou, Bilal Nadir a démontré qu’il avait le niveau pour jouer dans cette équipe en inscrivant le deuxième but. Valentin Rongier qui monte en puissance au fil des matchs, avait débloqué le tableau d’affichage auparavant. Entré en jeu à la place de Maupay, Wahi retrouvait le sourire en récupérant avec succès un centre de Greenwood. Maupay et Garcia sont les autres buteurs de la soirée Malgré le but inscrit par André Ayew, le stade a applaudi et scandé le nom du fils d’Abedi Pelé, formé à l’OM et qui a porté pendant huit ans le maillot de l’équipe professionnelle. Un bel hommage qui a ému le Ghanéen.
Ce matin, les Olympiens sont deuxième à sept points du PSG. Ils ont trois points d’avance sur Monaco. Il faudra confirmer ce bon début d’année en s’imposant à Rennes, samedi prochain.
Gilbert DULAC