Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti d’extrême droite le Front national est décédé ce mardi 7 janvier 2025, à l’âge de 96 ans à Garches (Hauts-de-Seine), dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines.
La mort de Jean-Marie Le Pen a suscité ce mardi de nombreuses réactions notamment au cours de la soirée, à Paris, Lyon ou encore Marseille, des centaines de Français n’ont pas hésité à se réunir pour « fêter» le décès du fondateur du Front national. Feux d’artifice, confettis et champagne étaient au rendez-vous.
«Mort, même l’ennemi a droit au respect »
Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, a commenté les manifestations de joie en réactions à la mort de Jean-Marie Le Pen. Elle estime qu’on est « dans une question presque civilisationnelle» et aurait préféré que les participants manifestent en hommage à Charlie Hebdo pour la liberté d’expression.
C’est par un communiqué diffusé par l’Élysée que s’est exprimé Emmanuel Macron ce mercredi, pour adresser des condoléances à la famille Le Pen, estimant que Jean-Marie Le Pen « a joué un rôle dans la vie publique de notre pays pendant près de soixante-dix ans, qui relève désormais du jugement de l’Histoire» .
Ce mercredi, Marine Le Pen, patronne des députés RN à l’Assemblée nationale a réagi pour la première fois après le décès de son père, ce mercredi sur X : «Un âge vénérable avait pris le guerrier mais nous avait rendu notre père. La mort est venue nous le reprendre. Beaucoup de gens qu’il aime l’attendent là-haut. Beaucoup de gens qui l’aiment le pleurent ici-bas. Bon vent, bonne mer Papa !»
Un âge vénérable avait pris le guerrier mais nous avait rendu notre père. La mort est venue nous le reprendre.
Beaucoup de gens qu’il aime l’attendent là-haut. Beaucoup de gens qui l’aiment le pleurent ici-bas.
Bon vent, bonne mer Papa !
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) January 8, 2025
Marion Maréchal, a posté pour sa part un long message comme une promesse. «La mission que tu m’as confiée il y a 13 ans avec ta lettre, je ne l’ai pas oubliée…»