Après quatorze ans passés à la tête des Bleus, Didier Deschamps ne sera plus le sélectionneur à la fin de la prochaine Coupe du Monde en 2026.
« J’ai fait mon temps.» Par cette phrase prononcée hier, Didier Deschamps a anticipé la fin de son contrat avec la Fédération Française de football qui se termine en juillet 2026. Comme le joueur qu’il a été, « DD » ne veut pas faire des saisons supplémentaires et repartir avec un nouveau CDD. L’usure du temps, une certaine lassitude et des critiques mal acceptées lui ont fait prendre cette sage décision.
Au mois de mars 2025, l’équipe de France jouera les quarts de finale de la Ligue des Nations, une compétition remportée en 2021, contre la Croatie. Et avant de penser aux longs déplacements qui attend ses joueurs entre le Canada, le Mexique et les États-Unis dans deux ans, il faudra se qualifier contre des adversaires comme l’Ukraine, l’Islande, l’Azerbaïdjan, les Îles Féroé ou Gibraltar; largement à la portée des Bleus.
Car Deschamps est toujours un compétiteur et un gagneur, souvent aidé par la chance. Il a pour objectifs la Ligue des Nations et la Coupe du Monde qui serait l’apothéose de sa carrière. Mais depuis 2022, le vent a tourné avec la mauvaise gestion de la blessure de Karim Benzema au Qatar, l’Euro raté et la mise à l’écart d’Antoine Griezmann, baladé sur plusieurs postes en attaque et au milieu après la perte de son brassard de capitaine, ainsi que des mauvais choix techniques et tactiques.
La succession de Didier Deschamps est ouverte. Il ne sera pas nécessaire de faire un appel à candidature. Le choix de Zinedine Zidane prêt pour le poste est évident. Au Marseillais le plus célèbre de relever les défis qui l’attende à partir du mois d’août 2026.
Gilbert DULAC