CCIAMP. Conjoncture métropolitaine Aix-Marseille-Provence du 3e trimestre 2024

La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence réalise tous les trimestres une étude de conjoncture auprès d’un panel de chefs d’entreprise du territoire. 377 chefs d’entreprise métropolitains ont répondu à l’enquête portant sur leur activité du 3e trimestre 2024, avec un point d’actualité à la date d’enquête, soit du 13 novembre au 6 décembre 2024.

L’activité au 3e trimestre 2024 : toujours en recul

Le solde d’opinion sur l’activité reste négatif au 3e trimestre : -24 points contre -20 points au trimestre précédent. Seulement 17% des chefs d’entreprise du panel observent une hausse de leur chiffre d’affaires. Le commerce de gros est particulièrement touché, tandis que les services hors HCR résistent mieux. Dans la construction, la situation reste difficile, bien que des signes d’amélioration apparaissent dans les autorisations de logements et les travaux publics, qui connaissent une croissance des appels d’offres. La conjoncture économique reste défavorable, avec une pression continue sur les marges et la trésorerie des entreprises. 36 % des dirigeants constatent une dégradation de leurs marges et 37 % une détérioration de leur trésorerie, particulièrement dans le commerce et les services HCR. Les tensions internes et internationales, tout particulièrement l’instabilité gouvernementale française, ainsi que les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, alimentent un climat d’incertitude. Les dirigeants restent prudents, peinant à dégager une vision stratégique claire.

Perspectives au 4e trimestre : morosité persistante

L’incertitude politique pèse sur les prévisions économiques : 34 % des dirigeants du panel anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires. Le commerce et les services HCR sont les plus pessimistes, tandis que l’industrie et la construction sont plus résilients. Les perspectives d’emploi et de trésorerie restent négatives, avec des carnets de commandes en recul pour 31 % des entreprises.

Les investissements sont en léger recul, et le commerce de gros reste le secteur le plus affecté, contrairement à l’industrie qui se distingue comme le secteur le moins impacté. Des retards de paiement qui mettent en difficulté les entreprises, pour des montants pouvant être importants. Signe d’une détérioration de l’activité, plus de la moitié des répondants ont observé une augmentation des retards de paiement, en particulier dans les secteurs de la construction, de l’industrie et du commerce de gros. Si 20% des clients des entreprises répondantes paient leurs factures en moins de 30 jours, une grande majorité (55%) le font dans un délai allant de 30 à 60 jours. L’allongement des délais de paiement représente une difficulté majeure pour les entreprises ayant des trésoreries déjà fragilisées : 30 % des répondants déclarent avoir rencontré des difficultés financières à cause des retards de paiement, qui peuvent représenter des montants importants. Ainsi, les créances clients en retard de paiement sont principalement concentrées dans les fourchettes de 10 000 € à 50 000 € (28% des répondants).

La conjoncture métropolitaine

Il s’agit d’une enquête trimestrielle réalisée par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence auprès de chefs d’entreprise appelés à s’exprimer sur leur activité du trimestre, les perspectives et leurs préoccupations. «L’enquête offre une photographie de la santé économique des entreprises du territoire métropolitain. Chaque trimestre, une question d’actualité est abordée, en lien avec les préoccupations exprimées par les chefs d’entreprise.» 

La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal