Vœux du général Thierry Laval gouverneur de la place militaire de Marseille  

Le général Thierry Laval, gouverneur de la place militaire de Marseille a rappelé lots de ses vœux l’importance de l’armée « dans un monde de plus en plus désordonné».

Destimed P1010138
Le général de corps d’armée Thierry Laval, gouverneur de la place militaire de Marseille (Photo Joël Barcy)

C’est en présence d’un public venu en nombre  que viennent de se tenir les vœux du gouverneur militaire de Marseille, le général de corps d’armée Thierry Laval qui devait rappeler que « le monde est de plus en plus désordonné, brutal. Les crises se développent en Méditerranée. Un risque sournois mais réel existe. Nord-Coréens et Iraniens qui renforcent leur armement nucléaire au mépris des accords internationaux, la Roumanie et la Géorgie qui ont eu à subir des manipulations lors des dernières élections, la Russie qui retire les talibans de la liste des organisations terroristes, l’Azerbaïdjan qui essaie de déstabiliser la situation en Nouvelle-Calédonie. » Dans ce contexte : « L’Armée doit permettre à la France de garder sa place de grande puissance militaire sur terre, sur mer , dans l’air et dans l’espace. » Et de mettre en exergue : « L’efficacité militaire française est toujours là.  Au Liban, au sein de la Finul, en Lituanie, à Mayotte où un pont aérien a été mis en place en urgence avec un atterrissage complexe à réaliser après 5 000 km de vol sans escale.»  Et le général rappelle que : « 35 000 militaires sont en opération à l’extérieur et sur le territoire. »

Il revient sur une année 2024 marquée notamment par l’arrivée et le périple de la flamme à Marseille, les actions menées au quotidien par les marins-pompiers, le travail accompli dans le cadre de l’opération Sentinelle. Puis d’évoquer le traité de coopération militaire avec Djibouti « pour maintenir la paix dans la mer Rouge, protéger les bateaux et les câbles des rebelles Houthis ». Il signale également: « Face aux menaces nucléaires notre propre arsenal nucléaire ne cesse d’être modernisé. » Le général ne cache pas sa satisfaction de voir que 2024 a permis d’accueillir 3 500 nouveaux réservistes. Il signale, pour 2025, la modernisation de la journée défense, l’armée qui dispose de ses propres outils pour développer l’IA. « Il va en aller de même en 2025 pour la technologie quantique.» Le général Laval revient au cœur de la cité pour annoncer : « Nous allons accueillir 50% de jeunes  en plus dans le cadre du service militaire volontaire pour les accompagner vers l’emploi.»

Michel CAIRE

 

Photos Joël BARCY

Articles similaires

Aller au contenu principal