DéfisMed : lancement en octobre 2025 le mois de l’Écotourisme Euroméditerranéen Territorial (Meet))

DéfisMed a pour ambition de faire du secteur de l’écotourisme un facteur majeur de la transition écologique de chaque côté de la Méditerranée, et transformer le tourisme. Depuis sa création en 2009, DéfisMed soutient, accompagne et fédère des actions pour un tourisme écologique, un tourisme qui fait sens. Le 13 décembre 2024 le réseau DéfisMed Jeunes a inauguré, depuis Cannes, Breen TV.

Destimed Eric Raulet le president DefisMed
Eric Raulet, le président  DéfisMed  ©DR

« Cette plateforme de streaming gratuite, conçue par notre réseau DéfisMed Jeunes, est entièrement dédiée à l’écotourisme. Elle rassemble en ce début d’année une cinquantaine de documentaires professionnels (TV et autres). Et surtout, elle met en avant-première des vidéos, le plus souvent amateures, réalisées par des jeunes à l’appel de DéfisMed et ses partenaires», explique Eric Raulet, président de DéfisMed qui ajoute : « Breen TV vise à éclairer l’écotourisme -dans ses dimensions écologiques et sociétales- encore sous-estimé, et ce dans le monde entier. Elle va s’appuyer plus que jamais en 2025 sur la jeunesse et à des productions audiovisuelles inédites. Avec elle, le Mois de l’Écotourisme Euroméditerranéen Territorial (Meet) que nous programmons pour octobre va pouvoir associer une large communauté d’internautes invitée à en partager toute l’année les tournages et préparatifs. »

A travers cet investissement, DéfisMed ambitionne de faire entrer l’écotourisme dans une nouvelle dimension animée par de nouvelles générations d’acteurs et d’outils du Web participatif. Et Eric Raulet considère : « Vous serez certainement nombreux à nous soutenir dans cette démarche, à l’aube d’une année qui dessine des temps troubles, mais qu’avec toute l’équipe de DéfisMed et son réseau grandissant de jeunes ambassadeurs, nous vous souhaitons éclairée et inspirante. »

Il revient sur le 13 décembre 2024 : « Toute la journée, se sont succédé plusieurs organisations intervenant à Cannes pour exprimer leur intérêt de prolonger ou rejoindre la dynamique lancée par DéfisMed via le Meet. » Parmi elles : Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, ainsi que plusieurs villages du département tels que Roubion et Aiglun, la ville de Cannes, Côte d’Azur France Tourisme, le Ministère de la Culture, Petites Cités de Caractère, l’association des plus beaux villages d’Italie, Teritoria, Certains Itinéraires du Conseil de l’Europe, le Fonds de dotation EssentiemPlusieurs Écoles de la 2e chance telle que celle d’Arras, ainsi que des établissements d’enseignement supérieur tels que l’Institut Sainte-Marie de Chavagne.

D’autres réseaux et acteurs non présents à Cannes ont manifesté leur volonté d’examiner leur participation.

Eric Raulet souligne : « Notre projet est ambitieux : 100 Portes ouvertes durant le mois d’octobre 2025 mettant en lumière 100 acteurs engagés dans l’écotourisme. Vous êtes une entreprise, association, collectivité territoriale, et vous êtes intéressées pour participer ? Voici ce que DéfisMed met en œuvre pour vous accompagner : Une vidéo, amateure ou professionnelle, associant la jeunesse, est tournée en 2025 en étroite concertation avec vous, et relayée sur notre plateforme Breen TV. »

La rédaction

Pour candidater au Meet, écrire à infos@defismed.fr

 

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