Opéra de Marseille – L’émotion du Requiem de Verdi

Il n’y avait plus une place de disponible, dimanche après-midi, à l’Opéra de Marseille où était donnée une unique représentation de cette œuvre si particulière qu’est la messe de Requiem de Giuseppe Verdi. Un rendez-vous qu’il ne fallait pas manquer.

Destimed P1720581 © photo Christian DRESSE 2025K
Les solistes étaient disposés devant l’orchestre, face au directeur musical Michele Spotti. © Christian Dresse
Qui mieux que Michele Spotti, le jeune directeur musical de l’orchestre de l’Opéra de Marseille, pouvait procurer toute sa dimension émotionnelle et romantique à cette œuvre composée par Verdi pour honorer la mémoire de son ami, le poète Manzoni ? La question mérite d’être posée car, une fois de plus, le maestro a mis tout le monde à ses pieds avec une direction sensible et emplie d’humanité d’un monument musical aux accents sacrés mais aussi opératiques. Entre les foudres de la colère divine rassemblées au long d’un « Dies irae » effrayant de puissance jusqu’au « Libera me » paisible qui termine l’ouvrage, il a su mettre en valeur cette architecture musicale unique voulue par Verdi.

Pour y parvenir, le directeur musical a pu compter sur un  orchestre et un chœur débordants de précision et de vitalité. On sait la qualité de l’orchestre de l’Opéra de Marseille et son penchant pour les interprétations des compositeurs italiens. Pour ce Requiem, il n’a pas failli avec un son idéal et des couleurs marquées et chaleureuses.

Préparé par Florent Mayet, le chœur, renforcé de quelques éléments, fut excellent à tous les pupitres, généreux et puissant, mais aussi sensible et délicat. Des qualités retrouvées chez des solistes qui ont fait valoir l’humanité et la finesse de la partition renonçant au côté théâtral de leurs airs pour les livrer avec de la sensibilité. Angélique Boudeville, soprano, Anna Goryachova, mezzo-soprano, Ivan Ayon-Rivas, ténor et Simon Lim, basse, ont largement contribué au succès de cette interprétation qui restera comme l’un des grands moments de la saison du 100e anniversaire de l’Opéra marseillais.

Michel EGEA

Enregistré par Radio Classique, ce Requiem de Verdi sera diffusé le dimanche 9 février à 20 heures puis sera disponible en replay sur radioclassique.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal