26-3 a l’heure de jeu en faveur d’Aurillac : Provence rugby frisait l’humiliation. Et ce ne sont pas les 14 points engrangés par la suite qui ont rassuré. Cette défaite 26-17 fait mal, et si à la faveur de contre-performances d’adversaires directs (sauf Grenoble qui s’amuse en tête) Provence Rugby conserve la troisième place, il y a quand même du souci à se faire.
On se prenait à rêver après une première victoire à l’extérieur et les quatre points pris face à Grenoble une semaine auparavant à Maurice-David. Hélas le rêve est bien loin de la réalité et dans le Cantal, face à une formation qui n’avait pas joué la semaine dernière pour cause de terrain gelé, Provence Rugby a réussi un festival… de fautes. Fautes dans le jeu, fautes d’indiscipline, fautes de main abracadabrantesques : n’en jetez plus, la cour est pleine !
Pourtant l’équipe convoquée par le staff avait de la gueule; Hanigan, Rodda, Harrison, North, Drouet, Piazzoli, Gopperth, pour ne citer qu’eux : on avait le droit de rêver, non ? Et c’est ça qui est inquiétant… Car même avec un tel collectif, les Aixois ne s’en sont pas sortis. Il est où le problème, docteur ?
Que l’on n’aille pas chercher des poux dans les cheveux du staff. En semaine, et nous y assistons régulièrement, tout le monde travaille, suit les consignes, met en place et répète les tactiques. Reggiardo, Ladauge, Dupuy, Delmas, le quatuor est pour le moins solide ; et pourtant ! A Aurillac on n’a pas retrouvé grand chose de l’intensité mise dans les entraînements ; par moments on aurait même pu penser que les joueurs se retrouvaient ensemble pour la première fois sans se connaitre… Inquiétant.
La route qui mène vers les phases finales est encore longue et semée d’embûches. Si les noirs ne modifient rien dans leur façon de faire, la désillusion risque d’être cruelle au soir du 16 mai. Avec 49 points, la 3e place est fragile. Derrière, ça se bouscule au portillon et même Oyonnax, que l’on croyait en perdition, revient à 7 points. La fin de saison s’annonce musclée et il ne va pas falloir renouveler « l’exploit » d’Aurillac trop souvent, à commencer par la réception de Nevers, dont il faut se méfier, dans deux semaines…
Michel EGEA
Prochain match à domicile : Provence Rugby vs USO Nevers, vendredi 7 février à 19h30 stade Maurice-David. Plus d’info provencerugby.com