Publié le 4 septembre 2019 à 12h29 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 12h07
Après 28 années denses passées chez Pernod-Ricard «essentiellement dans sa filiale Ricard SAS», où il a été commercial pour la région Sud puis la région parisienne avant de revenir, voilà 19 ans, pour devenir responsable de la communication publique et des marques de la façade méditerranéenne, de la Corse à Perpignan, Marc Gimenez crée Gimdis.
Marc Gimenez rappelle qu’il a été nourri «par les valeurs humaines historiques de Ricard» avant de décider «de voler de ses propres ailes». Et c’est ainsi qu’au début du mois de mai 2019, Gimdis voit le jour. «J’ai discuté avec de nombreuses personnes avant de créer cette société, qui me correspond, et qui comprend une partie marketing événementiel- communication, lobbying, apport d’affaires et une autre partie distribution de marques premium». Sur ce dernier point, il dévoile: «J’ai eu beaucoup de chance car ce sont les marques qui m’ont contacté.» C’est fort de ces rencontres au fil des années, des amitiés qu’il a su nouer, des compétences qui sont les siennes que s’est construit un portefeuille composé exclusivement de personnes et de produits dans lesquels il croit. «Je suis ainsi devenu agent de 808 water, une eau du Pays d’Aix d’une pureté exceptionnelle». Puis, Franck Alexandre lui demande de commercialiser les Gigondas et Côte du Rhône du Domaine des Teyssonnières «qui a su conserver la culture traditionnelle des sols, la taille en gobelet des vieilles vignes, la vendange en vert en juillet. Et, dans un souci de respect de l’environnement et de traçabilité, il pratique la lutte raisonnée». Puis, poursuit-il: «Jean-Pierre Pieracci, un homme exceptionnel, m’a proposé de faire de même avec ses Bandol et ses Côtes-de-Provence issus de l’agriculture Bio. Il m’avait contacté voilà deux ans, j’avais refusé. Apprenant que j’étais disponible il est revenu vers moi et nous sommes tombés d’accord immédiatement». Il rencontre ensuite Cyril Germain qui lui annonce qu’il va ouvrir une fromagerie à Marseille en septembre. Ce dernier entend travailler avec un maître affineur. Il va également proposer de la charcuterie et un bar à vins. Vins, fromages, charcuteries, il ne manquait plus que le pain. Et, c’est avec les boulangeries Eric Kayser que Marc Gimenez multipliera son offre. «Une institution qui va s’installer sur Marseille. Une boulangerie, pâtisserie et traiteur», précise-t-il. Ces belles propositions manquaient cependant de pétillant. Marc Gimenez est donc devenu distributeur des champagnes Jacquart. «Une jeune Maison fondée sur la passion et les valeurs humaines », insiste-t-il. Ce qui permet de produire des champagnes élégants et de qualité. Enfin, un autre projet est dans les tuyaux : «Je vais récupérer, dans les jours qui viennent, une maison importante dans les Cassis», confie le fondateur de Gimdis. Il est un autre domaine dans lequel Marc Gimenez excelle, celui de l’événementiel: «J’ai ciblé des événements phares: le Grand Prix de Monaco, le Grand Prix historique de Monaco, le Bol d’Or sur le circuit Paul Ricard et quelques autres compétitions. Je vais également m’occuper de l’espace « La Vigie » au Silo pendant un an. Je vais organiser des réceptions et commercialiser l’espace. Je suis enfin partenaire du Pauc, le grand club de Hand de la métropole Aix-Marseille-Provence». Rien ne peut arrêter celui qui possède une telle énergie, et n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de surprendre. Alors, rendez-vous est pris dans le cadre de la Foire de Marseille qui se tiendra du 20 au 30 septembre.
Michel CAIRE