Provence Tourisme. La caravane passe pour un tourisme durable

Pour produire le 7e Schéma départemental de développement du tourisme et des loisirs, Provence Tourisme entend mettre en œuvre une approche nouvelle avec La Caravane qui conjugue immersion dans les territoires et travail d’intelligence collective.

© Hagay Sobol
© Hagay Sobol

«Depuis plusieurs années notre engagement est de porter l’ambition d’un “autre tourisme” qui conjugue développement économique, préservation de la nature et respect du bien-être des habitants. Pour ce 7e Schéma départemental de développement du tourisme et des loisirs , nous souhaitons aller plus loin et proposer une approche nouvelle avec “La Caravane”. Cette immersion alliée à un travail d’intelligence collective posera les bases solides d’un schéma de développement touristique à la fois durable et aligné avec les spécificités du département. Ensemble, nous créons un nouveau modèle de développement touristique au plus près du territoire»,  explique Danielle Milon, président de Provence Tourisme qui précise :  « Le Département des Bouches-du-Rhône a confié à Provence Tourisme la mission d’élaborer, à travers une large concertation auprès des élus, des professionnels, des acteurs associatifs mais aussi des habitants du territoire, le 7e Schéma.»

«La caravane» une approche novatrice

Inspirée par des projets solidaires internationaux, La Caravane est une démarche inédite qui parcourt  le département des Bouches-du-Rhône depuis le 27 janvier pour rassembler, au-delà du secteur touristique, des acteurs et résidents du territoire autour de thématiques qui impactent le tourisme, en particulier les questions d’urgence climatique, d’adaptation aux aléas, d’évolution des attentes des visiteurs, d’acceptabilité des habitants… «Avec ce projet, il est question d’un voyage collaboratif et immersif où chaque journée est conçue pour stimuler la réflexion collective, entre découvertes sur le terrain et temps de travail en intelligence collective. L’objectif est de concevoir un modèle de développement touristique durable, en parfaite harmonie avec les particularités culturelles, naturelles et économiques du territoire», précise Provence Tourisme

En immersion dans le territoire

Les différentes étapes de La Caravane intègrent la théorie en U* (utilisée notamment dans le parcours de la Convention des Entreprises pour le Climat), pour in fine aboutir à la réalisation de ce document cadre. «Le cabinet ID-Tourism accompagne Provence Tourisme dans cette démarche et animera les travaux» .

Constat et monde d’après
Sensibiliser aux enjeux environnementaux en constatant les limites planétaires.
Partager l’urgence, le pouvoir et le courage d’agir en tant qu’individu.
Lundi 27 janvier – Les Saintes-Maries-de-la-Mer

Nouvelle vision d’hospitalité
Identifier les problématiques du territoire. Préparer les nouvelles actions à mettre en œuvre et assurer leur cohérence pour l’ensemble des parties prenantes.
Mardi 28 janvier – Arles

Prise de hauteur
Prendre en compte tous les enjeux de la destination. Élargir l’échelle en intégrant les enjeux environnementaux, sociaux, politiques et économiques.
Mercredi 29 janvier – Port-Saint-Louis-du-Rhône

Nouveau cap
Comprendre les enjeux liés au vivant et aux services écosystémiques. Se projeter vers un futur souhaitable en lien avec le vivant pour le tourisme. Construire un nouveau modèle de territoire.
Salon-de-Provence

Scénario du futur
Intégrer les concepts abordés et définir des scénarios stratégiques. Encourager la collaboration et la co-création. Générer de nouvelles idées, solutions ou perspectives. Consolider une vision partagée et opérationnelle pour un développement durable et éthique du territoire.
Carry-le-Rouet

Une transformation profonde et durable du secteur touristique

La loi du 23 décembre 1992 répartit les compétences dans le domaine du tourisme et confie au Conseil départemental la mission de rédiger tous les 5 ans un schéma d’aménagement touristique départemental qui prend en compte les orientations définies par le schéma régional de développement du tourisme et des loisirs. Le 6e Schéma arrive à son terme en mars 2025. Un nouveau plan programme départemental doit donc être élaboré qui dressera les grandes orientations : pour les territoires, pour les grandes filières, pour les grands projets sur le territoire.

À l’heure de l’urgence climatique, Provence Tourisme «repense ce travail en intégrant les enjeux de durabilité, de transversalité et de vulnérabilité au cœur même de l’animation et de l’écriture de cette feuille de route opérationnelle. Le 7e Schéma doit initier une transformation profonde et durable du secteur touristique. Pour se faire, l’enjeu est d’embarquer l’ensemble des acteurs du territoire pour intégrer les enjeux, les attentes et les limites de notre système dans la matérialisation d’un schéma cohérent et qui équilibre la dimension économique et environnementale. » 

La rédaction

Plus d’info: Provence-Tourisme

* La théorie en U –  Méthode d’intelligence collective visant à ouvrir des champs de conscience nouveaux dans un but d’innovation et de croissance des organisations humaines. Cette théorie tire son nom de la forme du cheminement proposé : une descente introspective et une remontée vers du concret. Les différentes étapes mènent vers une expérience de co-construction.

 

Articles similaires