Menés (1-0), les Marseillais prennent l’avantage (2-1) et s’imposent après l’égalisation lyonnaise à cinq minutes de la fin du temps réglementaire grâce à un but du Brésilien Luis Henrique.
Les 65 500 spectateurs présents, hier soir, à l’Orange Vélodrome espéraient une réaction de leur équipe qui restaient sur trois échecs. Ils l’ont eu après une folle soirée pleine d’émotions que le football provoque. À Marseille où il y a un mélange de Naples, de Barcelone et d’Athènes, la passion pour l’OM est comparable à celle de ces trois grandes villes du sud de l’Europe où le football est une religion.
L’histoire et le score se sont répétés et l’OM s’est imposé (3-2) comme au match aller en septembre 2024. Jonathan Rowe était le héros du match aller dans le temps additionnel, Luis Henrique est celui du match retour à cinq minutes de la fin du temps réglementaire.
Gouiri passeur décisif
Après une première mi-temps pauvre en occasions de but avec un manque de justesse technique et des tirs qui rataient le cadre, le niveau du jeu des deux équipes s’élevait. Une passe de Ryan Cherki profitait à Corentin Tolisso, oublié par la défense marseillaise qui débloquait le tableau d’affichage. L’OL avait le ballon du (2-0) au bout des crampons mais l’OM égalisait grâce à Greenwood. L’Anglais récupérait un centre de l’international algérien Amine Gouiri arrivé de Rennes et égalisait (61e). Trois minutes plus tard, le manque de rigueur de La défense lyonnaise profitait à Rabiot qui donnait l’avantage à l’OM. L’intervention de la VAR offrait l’égalisation à Lacazette sur penalty (72e).
Le dernières quinze minutes étaient indécises. Malgré l’entrée du Géorgien Mikautadze, Lyon ne repassait pas devant au score. Le coaching de De Zerbi était décisif. Pol Lirola, qui avait remplacé Quentin Merlin offrait le ballon de la victoire à Luis Henrique pour le plus grand bonheur d’un stade qui avait les yeux de Chimène pour son équipe. Certes, tout n’a pas été parfait pendant quatre-vingt dix minutes. Les défenseurs ont toujours des problèmes d’alignements et des oublis au marquage.
Avant d’aller à Angers dimanche prochain, l’OM est ce matin deuxième au classement avec trois points d’avance sur Monaco et cinq sur Lille. La route est longue avant la qualification officielle pour la prochaine édition de la Ligue des Champions mais après un tel match l’OM peut y croire.
Gilbert DULAC