Publié le 24 septembre 2013 à 23h30 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h19
« Être au meilleur niveau sur le produit, faire la différence sur le service.» Bruno Matheu, directeur général délégué à l’Activité passage long-courrier d’Air France met ainsi en exergue l’ambition affichée de la compagnie pour ses classes Economy et Premium Economy long-courrier dans le cadre du plan « Best & Beyond », annoncé en juin dernier. Une opération qui tient en trois mots : « Confort, attention, plaisir ». La première étape de la montée en gamme de ces deux classes a été dévoilée, ce mardi 24 septembre, au sein du salon touristique IFTM Top Résa à Paris, concrétisée par la présentation du nouveau siège de la classe Economy.
Le confort du passager est la raison d’être de ce nouveau siège. Outre offrir d’avantage d’espace pour les jambes, un pouce de plus, il est constitué de nouvelles mousses d’assise et de nouvelles têtières plus moelleuses et réglables. Cerise sur le gâteau, tous ses accoudoirs sont relevables et permettent au passager de s’allonger si le siège voisin ne trouve pas preneur. Il est également doté de nouvelles fonctionnalités au rang desquelles des prises électriques (deux à chaque rangée de trois sièges), de prises USB, casque, ainsi que d’une accroche casque au-dessus de l’écran. Enfin, chaque siège pèse trois kilos de moins, allégeant ainsi l’avion de 28 tonnes, et comme chacun le sait, cela signifie moins d’émission de gaz à effet de serre. En Premium Economy, des assises plus confortables et un repose- pied multi-positions viennent encore améliorer cette cabine de voyage lancée en 2009. A propos de cette classe, Bruno Matheu de souligner : « Air France est la première compagnie en Europe à faire le pari de cette nouvelle classe qui a vu le jour il y a 4 ans »
L’offre de divertissement est presque doublée
Un nouveau système de divertissement en vol va permettre à Air France de presque doubler son offre en proposant 1 000 heures de programme, dont 300 films, 250 programmes de télévision et 700 albums musicaux. Il sera accessible sur des écrans HD tactiles offrant un système de navigation inspiré de l’iPad. La taille des écrans va également être augmentée : elle atteindra 12 pouces en Premium Economy (contre 10 pouces précédemment) et 9 pouces en Economy (contre 6 ). Par ailleurs, Air France-KLM envisage de proposer un système wifi en vol, il est actuellement au stade d’expérience sur 2 lignes.
Air France équipera progressivement 44 Boeing 777 de sa flotte
Testées l’année dernière sur Washington et Singapour, les nouvelles cabines Economy et Premium Economy seront installées à partir de 2014 sur 44 Boeing 777 de la compagnie. Bruno Matheu d’indiquer que le réaménagement concernerait les 25 Boeing 777-200ER et dix-neuf 777-300ER. Au total, 10 000 sièges Economy et 1 100 sièges Premium Economy vont être modifiés et installés entre juin 2014 et juillet 2016. Il est à noter qu’ Air France présentera ses nouvelles classes Business en janvier 2014 et la Première au mois d’avril suivant.
L’offre de restauration monte en gamme
Depuis le 1er septembre 2013, une nouvelle offre de restauration est présentée dans les deux classes dans une nouvelle vaisselle éco-conçue et dessinée par le designer Catalan Eugeni Quitllet. Par ailleurs, deux prestations chaudes sont de nouveau proposées sur les vols longs de plus de 8h30. En Premium Economy, « les verres sont en verre et les couverts en inox« . Les passagers profitent « d’entrées et de desserts de type Business et un cornet gourmand leur est distribué ». Bruno Matheu de souligner : « Air France est la seule compagnie au monde à offrir un verre de champagne en classe économique ».
« La dimension humaine, un axe de conquête »
A la fin 2013, 19 000 salariés d’Air France seront formés à une nouvelle approche du service pour favoriser la qualité de la relation avec les clients. De l’enregistrement jusqu’à la fin du voyage, en passant par l’offre des prestations, « tout est mis en œuvre pour que chaque client passe un moment privilégié à bord d’un vol Air France ». Faisant ainsi de « la dimension humaine, un axe de conquête ».
La montée en gamme de la flotte long-courrier porte à 500 millions d’euros le coût de l’investissement et Patrick Alexandre, directeur général adjoint commercial Passage d’Air France-KLM de préciser : « Il n’y aura pas d’augmentation de prix liée à ce programme ».
Patricia MAILLE-CAIRE