Météo-France place le département des Bouches-du-Rhône en vigilance jaune avec situation
météorologique à surveiller pour le facteur pluies inondations dès ce samedi 8 février à 3h du matin jusqu’au dimanche 9 février à minuit.
![(Photo Hagay Sobol)](https://www.destimed.fr/wp-content/uploads/2016/11/orage_hs.jpg)
Le bulletin de Météo France
Des remontées pluvieuses en provenance de Méditerranée étaient en cours depuis vendredi matin, sans enjeux. Dès vendredi soir, elles ont gagné progressivement en intensité et perdurer tout au long de la journée de samedi, avant une évacuation progressive de l’activité au large. Si l’ensemble des Bouches-du-Rhône et du Var devrait être copieusement arrosé (20 à 40 mm généralisés sur les Bouches-du-Rhône et une large moitié sud-ouest du Var), il semble que les zones les plus propices à recevoir de forts cumuls soient le littoral sud varois et les premiers reliefs (monts toulonnais, Sainte Baume, littoral de Saint-Cyr-sur-Mer à Hyères…), le littoral des Bouches-du-Rhône (dont la région Marseillaise) et la Camargue / basse vallée du Rhône. Dans ces régions, sur l’ensemble de l’épisode, des pointes atteignant 50 à 70 mm sont attendues, pouvant atteindre ponctuellement
80 à plus de 100 mm (principalement sur le sud-ouest varois / frontaliers des Bouches-du-Rhône). Les
intensités pourraient y atteindre 10 à 20 mm par heure. Un caractère temporairement orageux n’est
pas exclu, mais c’est l’accumulation des pluies sur la journée qui prédomine. Des incertitudes persistent toutefois sur cette situation, tant sur la localisation des plus forts cumuls que sur les valeurs maximales attendues.
Le Nord-Est varois ainsi que le pays d’Aix et le Val de Durance devraient être plus à l’écart des fortes précipitations. Amélioration attendue en soirée de samedi / cours de nuit de samedi à dimanche.
Devant les risques associés à ces alertes, le préfet des Bouches-du-Rhône rappelle les consignes de
comportement afin que la sécurité de tous soit assurée :
– limiter ses déplacements
– ne pas s’engager à pied ou en voiture sur une voie immergée
– ne pas s’approcher des cours d’eau ou zones habituellement inondées
– suivre la situation en consultant vigicrues.gouv.fr
– ne pas descendre dans les sous-sols
Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle à la vigilance lors de tout déplacement et à faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.