Publié le 13 septembre 2019 à 7h53 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 12h30
France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur a le vent en poupe avec des 19/20 leaders à 19 heures cet été, des scores sur le web et les réseaux en pleine progression et, surtout, un sondage Ifop qui dévoile que 80% des Français déclarent leur confiance en l’information des éditions régionales de France 3, devant toutes les éditions TV en France. La Chaîne entend bien poursuivre sur cette dynamique avec une année qualifiée de «Plus» comme l’explique la directrice régionale, Isabelle Staes. France 3 affiche quatre valeurs en cette entrée sur lesquelles elle veut se développer: proximité, environnement, culture et décryptage.
Qui dit nouvelle année dit nouveaux rendez-vous, c’est le cas encore cette année pour France 3: «dès 11h50 nous donnerons la parole aux acteurs de la vie de notre région dans « Ici et maintenant » en Provence-Alpes et « Place publique » en Côte d’Azur et, à 18h50, nous serons au plus près des téléspectateurs à Marseille, Toulon et Nice avec nos éditions locales qui proposeront une fois par mois une « Spéciale littoral » sur la Méditerranée». Avec des journaux donc plus long. Et, dès ce mois de septembre, l’ouverture d’une page politique, tous les jeudis, pour mieux comprendre l’information à l’approche des municipales. Concernant la culture la directrice régionale rappelle: «Nous soutenons et valorisons 36 festivals et institutions culturelles. Nous avons rassemblé 2 000 personnes en organisant des avant-premières sur tout le territoire et cette année nous rendrons hommage à Jean Giono à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition. Des émissions spéciales seront diffusées sur l’antenne nationale autour du carnaval de Nice et du festival d’Avignon. En matière d’environnement, dans les « Chroniques méditerranéennes » Nathalie Simon mettra en avant des initiatives citoyennes pour sauver la planète. Alors que « Prioriterre » donnera la priorité à tous les acteurs du développement durable de la région.» Isabelle Staes insiste sur l’importance donnée à l’environnement: «Nous nous engageons à consacrer un quart de notre budget de création au documentaire « vert » et nous serons partenaires du Congrès mondial de la nature en 2020». Jacques Paté, délégué à l’antenne et aux programmes de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, évoque pour sa part les 35 documentaires régionaux proposés sur l’antenne. Il se réjouit qu’ils soient programmés plus tôt cette année, dès 22h30, avec notamment un documentaire sur « la marche des femmes » gilets jaunes, diffusion le 4 novembre ou un documentaire de Gilles Rof sur Jean-Claude Gaudin, le 18 novembre. France 3 c’est aussi le site paca.france3.fr avec notamment ses propres émissions et pas moins de 32 millions de visiteurs.
Michel CAIRE