Dans le cadre d’une opération coordonnée par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), et avec le soutien de la Fondation CMA CGM, 50 conteneurs d’aide humanitaire sont transportés vers Mayotte pour répondre aux besoins des populations touchées par le cyclone Chido.

Le chargement des conteneurs à bord du CMA CGM TAGE a été réalisé le dimanche 16 février à Fos-sur-Mer,
et le navire a quitté le port le même jour. L’arrivée des conteneurs est prévue mi-mars au port de Longoni, où
ils seront réceptionnés par la Préfecture de Mayotte, la Croix-Rouge Française et l’Union des CCAS de Mayotte.
Une mobilisation collective pour répondre à l’urgence et accompagner la reconstruction
Cette opération, placée sous l’égide de la Sécurité civile, repose sur des contributions d’ONG comme les
Banques Alimentaires, qui assurent environ un tiers du volume total, mais aussi le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et d’entreprises engagées. Si l’accent a été mis sur l’envoi de denrées essentielles, l’opération comprend également l’acheminement de matériel destiné à la reconstruction de l’archipel, dans le cadre du programme “Mayotte Debout”. Avant leur départ, l’ensemble des produits ont été centralisés dans un entrepôt du Groupe CMA CGM à Fos-sur-Mer, avant leur chargement sur le navire. La Fondation CMA CGM prend en charge l’intégralité du transport maritime dans le cadre de son programme Conteneurs d’Espoir, mettant ainsi l’expertise du Groupe au service de la Sécurité civile et de la solidarité.
Conteneurs d’Espoir : 30 000 tonnes de matériel d’urgence transportées en 2024
Face aux conflits et aux catastrophes naturelles, la Fondation CMA CGM mobilise l’expertise et les solutions de
transport et de logistique du Groupe (conteneurs, navires, avions, camions, etc.) pour agir rapidement et
efficacement au service des populations touchées par des crises. A travers son programme Conteneurs
d’Espoir, la Fondation a développé une véritable expertise de la logistique humanitaire et a noué des
partenariats structurants avec des organisations publiques et privées engagées dans l’action humanitaire. Le
programme a permis d’offrir le transport maritime de 63 000 tonnes de matériel d’urgence (sanitaire,
alimentaire, éducatif etc.) vers 97 pays depuis 2012 et ainsi venir en aide aux populations touchées par des
crises humanitaires, avec près de la moitié de ce volume acheminé en 2024 seule.
En 2024, la Fondation CMA CGM a poursuivi le développement de Conteneurs d’Espoir en accueillant de
nouveaux partenaires de premier plan, tels que le World Food Program, Americares, Première Urgence
Internationale, ainsi que des Croix-Rouge nationales, telles que la Lebanese Red Cross, la Kenyan Red Cross et
l’American Red Cross. Le World Food Program est d’ailleurs devenu le principal bénéficiaire du programme
cette année, devant l’Unicef et le Comité International de la Croix-Rouge. Cette année marque également un
renforcement de l’aide destinée au continent africain, qui représente désormais les deux tiers des transports
effectués. Par ailleurs, plus de 1 000 tonnes de denrées alimentaires ont été acheminées vers les territoires
Outre-mer grâce au partenariat avec les Banques Alimentaires.
Le Groupe CMA CGM engagé aux côtés de l’État pour Mayotte
Depuis le passage du cyclone Chido, le Groupe CMA CGM est pleinement mobilisé pour soutenir les populations
touchées. Grâce à la mise en place d’un pont maritime, huit navires du Groupe ont acheminé plus de
1 600 conteneurs équivalent vingt pieds, 3,5 millions de litres d’eau et 1500 tonnes de denrées
humanitaires. Cent véhicules et 20 tonnes de fourrage destinés à l’élevage ont été également acheminés.
Le Groupe, à travers sa filiale Ceva Logistics, s’est également mobilisé pour assurer l’affrètement de 12 vols au départ de Paris contenant en tout 990 tonnes de marchandises. Sur place, les 143 salariés de CMA CGM Mayotte, durement touchés par les intempéries, ont participé activement aux actions de déchargement. A la Réunion, les collaborateurs du Groupe ont été particulièrement mobilisés par la mise en place d’un service de rotation hebdomadaire exceptionnel.