Par décret du président de la République du 31 janvier 2025, Frédéric Poisot a été nommé secrétaire général auprès du préfet des Bouches-du-Rhône. Il a pris ses fonctions lundi 17 février 2025.
Frédéric Poisot est titulaire d’une maîtrise en droit public et sciences politiques ainsi que d’un diplôme universitaire en droit et sciences criminelles. Il est diplômé de l’académie militaire de la gendarmerie nationale et breveté de l’École de guerre. Il a été auditeur de l’Institut de hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe (IHEDATE) et de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN).
En 2002, il débute sa carrière en tant que commandant en second de la compagnie de gendarmerie départementale de Besançon, avant de rejoindre Cayenne pour diriger notamment les opérations de lutte contre l’orpaillage illégal. Il effectuera des missions en Colombie et au Brésil dans la lutte contre le narcotrafic.
Il commande la compagnie de gendarmerie départementale de Dreux de 2008 à 2011 puis intègre la direction des opérations et de l’emploi à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) jusqu’en 2014. En 2014, Frédéric Poisot est nommé sous-préfet de l’arrondissement de Jonzac (Charente-Maritime) puis occupe la fonction de directeur de cabinet du Haut-commissaire de la République en Polynésie française en 2016.
En 2018, il est nommé chef de la mission en charge de la politique de mobilité et de débouchés à la direction de la modernisation et de l’action territoriale au ministère de l’Intérieur puis directeur de cabinet du préfet de la Seine-Saint-Denis en 2020.
Avant sa nomination en qualité de secrétaire général auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, Frédéric Poisot occupait, depuis 2022, le poste de secrétaire général de la préfecture de l’Hérault.