Une vingtaine de copropriétaires ou de syndics ont reçu ce jeudi une plaque avec le label « architecture contemporaine remarquable », au musée Regards de Provence. L’objectif est de valoriser les architectures des XXe et XXIe siècle. Des édifices souvent décriés qui sont pourtant des jalons de notre histoire.

Une grande fierté

A la fin de la cérémonie, les bénéficiaires se bousculaient pour récupérer le logotype emblématique. Certains propriétaires habitaient depuis des décennies dans leur immeuble sans avoir mesuré l’intérêt architectural. « C’est une grande fierté de récupérer cette plaque, un grand honneur, confie Malika Benhamouda, copropriétaire dans la résidence « Sulfur city ». On va consulter le conseil syndical pour savoir où on la met car il y a trois bâtiments et il faut que tout le monde en profite.»
Mise en lumière
Ces tours, ces cités jardins ou ces stations-service s’inscrivent dans l’aménagement du territoire. Ils ont parfois été décriés car ils tranchaient trop avec l’architecture classique. Pour Edward de Lumley, le directeur régional des affaires culturelles, ce label « permet de dire que ces édifices contemporains sont importants, que ce sont des jalons de notre histoire. Il est essentiel de les conserver et de les mettre en lumière ».
Valorisation du patrimoine
Le musée Regards de Provence bénéficie de ce label. Cette ancienne station sanitaire maritime était en friche avant qu’une fondation ne la réhabilite. Cette distinction valide sa mise en valeur. « Quand on a récupéré le bâtiment en 2010, il était en friche avec une voiture brûlée à l’intérieur, relève Adeline Dumon, la directrice du musée. Ce label montre que nous préservons et valorisons ce bâtiment patrimonial de notre ville. On est à la fois un musée historique et un édifice labellisé »
Pas de subventions
Ce label valorise un immeuble, permet d’avoir recours à des conseils de la Direction des affaires culturelles à l’occasion de projets de travaux. En revanche il n’octroie pas de droit spécifique en matière de subvention ou d’avantage fiscal. 220 édifices contemporains remarquables sont labellisés dans la région. Une cinquantaine à Marseille.
Reportage Joël BARCY