Rugby Pro D2. Provence Rugby bat Soyaux-Angoulême 61-45: A Aix c’était déjà le festival !

16 essais soit 1 essai toutes les cinq minutes, 106 points soit un point toutes les 45 secondes : c’est un match complètement fou qui a opposé Provence-Rugby à Soyaux-Angoulême vendredi en fin de journée. Mais la victoire gargantuesque des Aixois 61-45 ne leur a même pas donné l’occasion d’empocher le point de bonus offensif… Dommage.

Destimed pROVENCE rUGBY COPIE
Arthur Coville a analysé avec lucidité la rencontre au cours de la conférence de presse d’après match. © M.E.

Il est des jours comme ça où tout part en folie. Huit essais par période entre les noirs et leur adversaires du jour : on a certainement battu un record avec les statistiques de ce match. Quant à Adrien Lapégue, avec une réalisation dans ce match fou, il est devenu le deuxième meilleur marqueur provençal derrière Eddy Labarthe.

Et pourtant cette soirée laisse un petit goût d’inachevé avec l’absence d’un point de bonus. On pourra toujours dire que ce point a été ramené la semaine dernière de Mont-de-Marsan mais quand même… Cette absence cruelle vient stigmatiser quelques faiblesses en défense et force est de constater que ce secteur de jeu n’est pas aussi performant que la saison dernière. « Nous avons été moins combattants en défense et c’est de ma faute», lançait le coach Mauricio Reggiardo en conférence de presse d’après match. Quant à Arthur Coville, capitaine et demi de mêlée qui retrouvait Jules Plisson à l’ouverture, pour constituer une charnière qui a plutôt bien tenu son rôle, il soulignait : « On a pêché au niveau des plaquages et on a manqué de précision… » Mais les deux s’accordaient pour dire que 14 points sur 15 pris en trois matchs c’était quand même pas mal. Ne faisons pas la fine bouche et reconnaissons-le avec eux.

Une fois de plus, les avants se sont distingués avec, notamment Andres Zafra et Teimana Harrison qui se sont particulièrement distingués, le premier nommé étant l’auteur de deux essais ; derrière, Nadir Bouhedjeur et Gopperth, entré rapidement pour palier la sortie de Léo Drouet, blessé (sans gravité, nous confiait Mauricio Reggiardo après le match) ont été bien en vue.

Au bout du compte une victoire qui maintient les Noirs en deuxième position avec deux points d’avance sur Brive et qui permet de bien préparer le déplacement de jeudi à Montauban (21 heures sur Canal+ Sport) et au coach argentin de fêter dignement son anniversaire ce samedi.
Michel EGEA
Prochain match à domicile : Provence Rugby vs Colomiers le 7 mars à 19 heures. Plus d’info: provencerugby.com

Articles similaires