Après la saisie de 150 kg de cocaïne au Jas de Bouffan par l’antenne de l’Office antistupéfiants (Ofast) de Marseille, Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence a réagi en soulignant: « Nous n’échappons pas au narcotrafic qui touche toute la France et j’ai une conscience très aiguë du travail remarquable mené par la Police, et je l’en remercie. C’est parce qu’aucune ville n’échappe à ce fléau, et que je refuse l’expansion sur notre territoire des narcotrafiquants qui sévissent à Marseille, que je ne cesse de demander plus d’effectifs de police nationale. »

Sophie Joissains signale avoir écrit au ministre de l’Intérieur en novembre 2024 et janvier 2025 « pour l’alerter sur les effectifs en baisse du commissariat d’Aix-en-Provence, avec 16 policiers non remplacés. » Indique que pour sa part: « Je suis, avec mon équipe, très investie dans la sécurité et nous recrutons chaque année des policiers municipaux pour atteindre le nombre de 150 policiers, soit 1 pour 1000 habitants. Nous développons le parc de caméras de vidéo surveillance qui en compte aujourd’hui 500, le double d’une ville comme Bordeaux, et enfin nous équipons un deuxième poste mobile opérationnel pour renforcer la présence de nos policiers dans les villages et quartiers. » Le maire d’Aix-en-Provence met également en exergue « la collaboration efficace des polices nationale et municipale ainsi que celle du parquet. »
Le maire d’Aix-en-Provence rappelle que le samedi 16 février, elle recevait en mairie Gérald Darmanin, garde des Sceaux et ancien ministre de l’Intérieur. Elle redisait « la nécessité de renforcer les effectifs de police et de justice pour lutter efficacement contre le narcotrafic. »Narcotrafic au cœur des préoccupations du ministre de la Justice qui affirmait: «Pour que cesse la loi du plus fort, il est nécessaire d’isoler dans des prisons étanches les 700 plus gros narcotrafiquants qui, aujourd’hui continuent, de leur cellule, à gérer leur trafic. Nous ferons un parquet spécialisé dans le narcotrafic, et je tiens à dire aujourd’hui au maire d’Aix que je suis très à l’écoute, en lien avec le ministre de l’Intérieur, de ses demandes de renfort de police et de justice. »