Marseille. Le plan «Restauration de la sécurité au quotidien » prend ses marques… de Saint-Charles au centre-ville en passant par Noailles

Place nette XXL, incarcération de caïds de la drogue, suppression des vendeurs à la sauvette… La sécurité devient le credo de Marseille. Un plan « restauration de la sécurité au quotidien » lancé par le ministre de l’Intérieur vient renforcer l’ensemble. Il touchera progressivement divers quartiers. Noailles (1er) en bénéficie déjà, habitants et commerçants retrouvent une certaine quiétude

Destimed Securite 1
Le quartier Noailles apaisé selon les habitants et commerçants (Photo Joël Barcy)

 « On n’a plus peur »

Le quartier de Noailles retrouve une quiétude oubliée depuis longtemps. Un quartier abandonné avec ses commerçants rackettés. Ses « nourrices » imposées ici et là. Un quartier martyrisé, osera Benoît Payan. Aujourd’hui les choses ont changé. « C’est devenu calme, les gens rentrent dans le marché faire leurs courses tranquillement, raconte Nadia de Pizza Charly, ils ne se font plus embêtés, ils n’ont plus peur ». Sadam Hichri, commerçant sur le marché constate : « Maintenant c’est très calme, c’est pas comme avant. C’est bon pour les affaires, les clients, les touristes. Il y a beaucoup de touristes maintenant qui sont arrivés dans le quartier. La police travaille beaucoup et elle travaille bien ». Hoari vend des fruits et légumes depuis un quart de siècle à Noailles. Pour lui « ça a bien changé, c’est propre, c’est pas comme d’habitude. Pour le commerce c’est bien il n’y a plus d’embrouilles ».

« Il n’y a plus de trafic comme avant »

Yves Baussens est charcutier-traiteur depuis plus d’un demi-siècle à Noailles. Président du comité d’intérêt de quartier, il a un poste d’observation idéal et constate des changements notoires. « Depuis qu’il y a ces opérations moi je reconnais qu’il n’y a plus de trafics comme il y a peu de temps et c’est beaucoup plus propre c’est vrai. D’après mes clients qui viennent dans le quartier l’évolution est considérable. J’espère que le maire prendra encore d’autres dispositions pour que les Marseillais se rapproprient l’espace et qu’ils reviennent à Noailles ».

Faire école

Les opérations menées à Noailles devraient s’étendre dans d’autres quartiers de la ville. Pour le maire c’est exemplaire: « Ce travail va inspirer d’autres villes en France, on est face à une délinquance complexe, de la plus violente à la plus classique, et le travail police municipale, police nationale porte ses fruits ».

Sécurité au quotidien

Destimed IMG 20250222 WA0005
L’ensemble des institutions concourant financièrement à la sécurité étaient au rendez-vous pour découvrir ce plan « restauration de la sécurité au quotidien »
(Photo Joël Barcy)

Le préfet de police en chef de meute. Tous les élus qui comptent étaient au rendez-vous pour découvrir ce nouveau plan du ministère de l’Intérieur baptisé « restauration de la sécurité du quotidien ».  Il se résume en un mot : subsidiarité. Tout ne doit pas venir de Paris. Aux acteurs locaux de régler les problèmes de sécurité. Gendarmerie, polices nationale et municipale, douanes, les abords de la gare Saint-Charles n’avaient sans doute jamais connu une telle mobilisation ce vendredi. « On a 188 policiers nationaux, deux compagnies de CRS mobilisés, des gendarmes dans les bus qui vont permettre d’avoir des opérations et des contrôles nombreux sur la voie publique mais aussi dans les commerces ou les hôtels pour avoir un réel impact. Cette opération part de la gare car c’est ici qu’il y a les flux elle s’étendra ensuite sur l’ensemble du centre-ville.»

Unité politique

région Provence-Alpes-Côte d’Azur, métropole Aix-Marseille Provence , ville de Marseille, l’ensemble des institutions concourent financièrement à la sécurité alors tous les élus étaient au rendez-vous pour découvrir ce plan. Même si nous sommes à un an des municipales, chacun a rangé son drapeau. « La question de la sécurité est quelque chose qui dépasse la droite et la gauche, affirme Benoît Payan, le maire de Marseille, nous avons la responsabilité de faire des efforts communs sur cette question car tous les habitants ou les commerçants ont le droit de vivre tranquillement dans leur ville ». Renaud Muselier évoquera les efforts faits en matière de vidéo protection dans la gare Saint-Charles: « Ce sont 220 caméras qui ont été installées et sont directement connectées à l’hôtel de police. Nous avons aussi 550 personnes mobilisées pour la garde régionale des transports ». Tout le monde s’y met, la métropole aussi avec les investissements sécuritaires dans le métro.

La vie en bleu

Destimed IMG 20250222 WA0001
(Photo Joël Barcy)

Avec l’arrivée de plusieurs centaines de policiers à Marseille et une vingtaine d’enquêteurs la délinquance liée à la drogue ou la violence devrait diminuer. Attendez-vous en tout cas à voir du bleu ou du kaki ces prochaines semaines à Marseille pour restaurer la sécurité.

Reportage Joël BARCY

Articles similaires