Auxerre-OM: Quinze matchs de suspension pour Pablo Longoria

Après avoir entendu ses explications hier soir, la commission de discipline de la LFP a décidé d’infliger quinze matchs de suspension au président de l’OM pour ses violentes critiques contre l’arbitrage français.

Destimed longoria
Pablo Longoria président de l’OM (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Le dirigeant espagnol avait crié à la « corruption, la vraie corruption » contre l’arbitre Jérémy Stinat, a cause de l’expulsion de Derek Cornelius. Mais dans la réalité des faits, qu’est-ce que cela implique ? Peu de choses. Assis en tribune présidentielle lors des rencontres de l’OM, Pablo Longoria pourra continuer de s’y installer. Il perd toutefois son accès au terrain et ne pourra pas descendre dans le couloir des vestiaires, et s’approcher de l’espace réservé aux arbitres. Il ne peut pas non plus prendre place sur le banc, ce qu’il ne fait pas habituellement.

Quatre mois de suspension

Ces quinze matchs de suspension commenceront dimanche prochain à la vingt-quatrième journée de championnat et se termineront fin août 2025 à la quatrième journée du championnat 2025-2026. Ils correspondent à quatre mois. Le club a réagi en fin de soirée avec ce communiqué : « L’Olympique de Marseille prend acte de la sanction rendue ce jour par la commission de discipline de la LFP à l’égard de son Président, Pablo Longoria.  Le Président du directoire reste motivé et déterminé par la réussite du projet à trois ans de l’OM qu’il a impulsé l’été dernier. Pablo Longoria poursuivra également tous ses efforts pour le développement et la valorisation du football français, au niveau national et international.»

Une plainte des arbitres français est également en cours d’instruction. Le conseiller sportif de l’OM Fabrizio Ravanelli avait parlé d’un arbitrage « scandaleux » de Jeremy Stinat à Auxerre. Il est sanctionné de trois matchs de suspension.

Benatia dans l’attente de son appel

Le directeur sportif de l’OM Medhi Benatia, est déjà suspendu trois mois pour son attitude menaçante envers Jeremy Stinat arbitre important de la saison 2024-2025 de l’OM et qui était le quatrième arbitre en bord de terrain, le 14 janvier, en 16es de finale de la Coupe de France face à Lille (1-1, 3-4 aux t.a.b.). Benatia a fait appel de cette sanction sévère.

Suspension partielle du virage Nord

Ce n’était pas franchement une bonne soirée pour le club marseillais hier à Paris. La commission de discipline a suspendu partiellement le Virage Nord pour la réception de Lens le 8 mars. Les Fanatics ont été sanctionnés pour «l’usage massif d’engins pyrotechniques, l’utilisation d’un pointeur laser et les expressions orales constatées entraînant deux interruptions temporaires de la rencontre» lors du succès contre Saint-Étienne  (5-1) le 15 février.

Et maintenant quel arbitrage pour les matchs de l’OM ?

Il est peu problable que Jeremy Stinat arbitre l’OM jusqu’à la fin de cette saison, voire jusqu’au début de la saison 2025-2026. Est-ce que les arbitres de Ligue 1 vont être impartiaux ou partiaux en faveur des adversaires de l’OM ? Est-ce que les décisions de la VAR seront justes ou injustes ? Le contexte qui va précéder le coup d’envoi de OM-Nantes, dimanche prochain va être lourd et tendu. La pression va être forte sur Stéphanie Frappart qui est une bonne arbitre, désignée pour arbitrer OM-Nantes. Les propos et le comportement de Pablo Longoria sont inexcusables mais les plus belles réponses à ces sanctions sévères sont des victoires sur le terrain avec la qualification en Ligue des Champions pour la saison 2025-2026.

Gilbert DULAC

Articles similaires