Sécurité dans les transports : la Métropole Aix-Marseille Provence renforce son action

Face à l’augmentation des incivilités et des agressions dans les transports en commun, la Métropole Aix-Marseille-Provence engage un plan de sécurité renforcée pour assurer la protection des voyageurs et des agents. Ce plan, dévoilé par la présidente Martine Vassal, repose sur des mesures concrètes et innovantes, adaptées aux réalités du territoire.

 

Destimed img 9658 inauguration tramway 3
© Archives Destimed/RP

« La révolution des transports, que la Métropole conduit sur l’ensemble de notre territoire, doit nécessairement s’accompagner d’un renforcement drastique des conditions de sécurité. Nous devons garantir à chaque voyageur et chaque agent des conditions de voyage sereines. Ce plan marque un tournant avec des actions fortes, immédiates et visibles, qui répondront aux attentes des habitants de notre Métropole », déclare Martine Vassal,

Protection des chauffeurs

  • Installer des cabines de protection intégrale en remplacement des modèles actuels qui présentent des angles de vulnérabilité.

Sanctions et contrôles des agresseurs

  • Demander une interdiction de transports pour les individus condamnés pour agression dans les réseaux, avec des contrôles réalisés grâce aux caméras IA.

Création d’une brigade mobile d’intervention

  • Déployer des agents spécialisés, équipés de scooters, pour des interventions rapides et dissuasives.
  • Créer une brigade canine au sein du Groupe d’action et de protection (GAP) pour son effet dissuasif.
  • Augmenter le nombre d’agents de sécurité, notamment en civil, pour prévenir les actes prémédités ou identifier les fauteurs de troubles.

Aménagement d’espaces sécurisés

  • Créer des « safe zones » dans les stations de métro, équipés de boutons d’alerte et d’un éclairage renforcé, pour offrir un refuge immédiat, notamment aux personnes vulnérables.
  • Améliorer et renforcer l’éclairage nocturne aux arrêts de bus pour diminuer le sentiment d’insécurité

Innovations technologiques dissuasives

  • Créer un réseau de caméras dotées d’Intelligence artificielle (IA) avec reconnaissance faciale pour un contrôle automatisé et efficace.
  • Étendre la vidéosurveillance algorithmique pour détecter les agressions, vols ou bruits anormaux.
  • Demander une adaptation des règles à la CNIL pour permettre l’écoute sonore.

Opérations “Place nette transports”

  • Lancer des opérations ciblées pour sécuriser les points sensibles (stations ou lignes à risques) avec une présence accrue et des outils technologiques adaptés.

Mobilisation citoyenne et sensibilisation

  • Mettre à l’honneur les citoyens ayant agi héroïquement ou alerté lors d’incidents pour valoriser les comportements positifs.
  • Lancer une campagne de sensibilisation contre les agressions des chauffeurs.
  • Procéder une campagne de sensibilisation dans les écoles.

 

« Nous devons envoyer un message clair : les transports ne sont pas une zone de non-droit. Ce plan de sécurité s’inscrit dans une démarche volontariste et pragmatique. Il sera mis en œuvre en collaboration avec les forces de l’ordre, les opérateurs de transport et les collectivités locales pour garantir une application efficace et durable. Il s’inscrit également dans la continuité des dispositifs déjà déployés : augmentation des effectifs du Groupe d’assistance et de protection (GAP), qui est passé de 46 agents en 2022 à 99 d’ici la fin de l’année 2025, demande d’armement des agents du GAP pour leur permettre d’assurer leurs missions dans les meilleures conditions, déploiement de plus de 5 500 caméras et mise en place de l’application RTM Alerte pour signaler en temps réel tout incident ou comportement suspect aux équipes de supervision », insiste la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

 

Articles similaires