Publié le 24 septembre 2019 à 13h17 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 12h31
Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de présenter à Aix-en-Provence les cars électriques qui assurent depuis le 1er août 2019 les Lignes Express Régionales (LER) Toulon Aix-en-Provence et Avignon Aix-en-Provence en présence de Thierry Mallet, PDG de Transdev. La Région Sud est la première collectivité locale d’Europe à avoir pris la décision de proposer à ses usagers des autocars 100 % électriques sur des déplacements longue distance. N’émettant aucun gaz à effet de serre et réduisant de 95 % les émissions de particules fines, l’utilisation de ces cars s’inscrit au cœur du Plan Climat une « COP d’avance » et dans la stratégie régionale d’amélioration de la qualité de l’air.
Renaud Muselier, évoque une région qui possède «un patrimoine naturel exceptionnel qui se doit d’être préservé». En ce sens, rappelle-t-il : «Nous avons voté au mois de décembre 2017 un grand Plan Climat, sous le sigle « une COP d’avance », qui constitue la stratégie environnementale et le fil directeur de réalisations.» Plan qui regroupe 100 actions concrètes autour de cinq axes majeurs : encourager de nouvelles formes de mobilité, développer massivement les énergies renouvelables, accompagner les entreprises qui souhaitent agir pour la planète, préserver le patrimoine naturel tout en améliorant le bien-être des habitants. «Notre vision à long terme, poursuit-il, est de faire de la Région Sud la première région à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. A plus court terme, nous voulons réduire de 25 % les gaz à effet de serre dans nos transports d’ici 2021.» Dévoilant que «30 % de notre budget y sera consacré en 2021. En 2019, nous sommes déjà à 25 % soit 450M€.» Cette année 2019 aura été marquée par nombre d’actions concrètes. En effet, La Région Sud est devenue membre du R20. Cette instance internationale présidée par Arnold Schwarzenegger réunit les Régions les plus engagées au niveau de l’environnement. «Un accord entre le R20 et la Région Sud est en cours de finalisation afin de valoriser la politique environnementale de la Région, notamment autour de la forêt», explique-t-il. Et, un accord historique a été signé avec l’État du Costa Rica autour de la biodiversité, et de la transition écologique. «Nous sommes ainsi la première région française à signer une lettre d’intention avec un État étranger.» Il revient sur le lancement de cette première ligne de cars interurbains 100 % électriques d’Europe en insistant bien sur des transports responsables des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 30 %. «Ils sont donc au cœur de la transition écologique», souligne le président qui rappelle que pour réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre et des autres facteurs polluants, «il est nécessaire de soutenir la transition vers des véhicules toujours plus propres.» Évoque une démarche partenariale «qui nous unit avec Transdev autour de ce projet. Cette première en Europe est donc le fruit de cette volonté conjuguée entre un leader européen du Transport collectif et notre Région.» Ce sont ainsi six cars entre Toulon et Aix-en-Provence qui assurent les 11 allers-retours quotidiens et transporteront 90 000 voyageurs par an et quatre cars entre Avignon et Aix-en-Provence pour sept allers-retours quotidiens et 60 000 voyageurs par an. Ces cars sont 100 % électriques et assureront l’intégralité des rotations sur ces lignes. «Lors des Rencontres Internationales du Transport public au mois de juin 2019, notre ligne a été prise en exemple lors de plusieurs tables rondes et les autorités organisatrices de transports de Barcelone, Madrid et Göteborg sont intéressés pour un voyage d’études en région Sud», annonce Renaud Muselier. Ces lignes 100 % électrique s’inscrivent d’ailleurs dans une démarche plus globale de mode de transport alternatifs au pétrole: 14 cars interurbains au GNV assurent ainsi les liaisons entre Arles et Salon-de-Provence et entre Draguignan et Saint-Raphaël. «Ce sont au total plus de 200 000 voyageurs par an qui utilisent des cars décarbonés.»; un fonds d’aide à la conversion des véhicules au bioéthanol doté de 2,5 millions d’euros a été mis en place, «avec comme objectif de 10 000 véhicules dans deux ans»; l’équipement du réseau routier d’une station de recharge électrique tous les 100 kilomètres en 2020, pour assurer une autonomie totale aux véhicules électriques personnels. «D’ici 2022, il y en aura une tous les 20 kilomètres.» et enfin, vient d’être lancé le dispositif « Escales Zéro Fumée « «qui permet un branchement électrique à quai pour les ferries dès 2020 et les navires de croisière en 2025».
Michel CAIRE
Un matériel innovant issu d’un partenariat avec la société Transdev
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