Le préfet de police, Pierre-Édouard Colliex, est gâté, tous les élus veulent s’afficher avec lui pour des opérations de sécurité. Après une déambulation gare Saint-Charles et dans le quartier de Noailles pour montrer l’action conjointe des polices nationale et municipale le 21 février, place à l’action dans les transports en commun.
Tolérance zéro
Les opérations de sécurité se succèdent à Marseille. Après le plan «Restauration de la sécurité au quotidien» à la gare Saint-Charles et dans les quartiers de l’ultra-centre, place à la tolérance zéro dans les transports en communs. «La peur doit changer de camp, estime la présidente de la métropole Aix-Marseille Provence, Martine Vassal. Je souhaite qu’une loi permette d’appliquer la reconnaissance faciale via le recours à l’IA dans les transports. C’est un gage de sécurité. Nous sommes en discussion avec les ministres de l’Intérieur et des Transports pour faire avancer ce dossier et valider aussi les caméras piétons sur les agents.»
Le réseau le plus sécurisé
Cette demande résonne étonnement alors que Catherine Pila, présidente du conseil d’administration de la RTM se félicite de l’évolution positive des chiffres des incivilités. «Ils sont en baisse de 6% par rapport à l’an passé. Le réseau RTM est, par ailleurs, le réseau le plus sûr parmi les 11 plus grandes agglomérations françaises. 72% des voyageurs se sentent en sécurité sur le réseau marseillais ».
Des investissements
5 500 caméras et une centaine d’agents rassemblés au sein du Groupement d’assistance et protection (GAP) sont venus renforcer la sécurité dans les transports en commun. Des CRS sont aussi amenés à patrouiller dans les transports. De quoi rassurer les voyageurs. Ces mesures ont eu des effets. Selon le préfet de police: «En cinq ans la délinquance dans les transports en commun a chuté de 25%. C’est un encouragement non pas à s’arrêter là mais à aller beaucoup plus loin ».
Doublement de la fréquentation
D’ici 2030 la Métropole compte doubler le nombre de voyageurs dans les transports publics. La sécurité sera certainement un des vecteurs pour y parvenir mais il restera aussi à juguler la fraude. Elle coûte des millions à la RTM et si l’on en croit le nombre de contrevenants verbalisés lors de notre présence, il reste du chemin à faire.
Union sacrée sur la sécurité
Le préfet de police affectionne cette expression : union sacrée. C’est son gimmick à chaque sortie avec les élus. Le représentant de l’État ne tarit pas d’éloges sur l’action du maire et des présidents de la Métropole ou de la région Sud.
Alignement sur la sécurité
Droite et gauche même combat. Elles ont la sécurité comme préoccupation. « On ne rencontre pas ça ailleurs, confie Pierre-Édouard Colliex. Les élus sont beaucoup plus mobilisés qu’ailleurs et ils vont au-delà de leurs compétences légales pour investir dans divers dispositifs de sécurité avec de la vidéo protection dans les gares, dans les transports. C’est une chance pour les policiers et les gendarmes d’avoir des élus qui sont alignés sur la priorité absolue de donner de la sécurité à nos concitoyens. »
Reportage Joël BARCY